Le perfectionnisme favorise développement et maintien de difficultés psychologiques

Publié le à LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIUM)

Les problèmes de santé mentale comme le burn-out, la dépression, l'anxiété ou encore les troubles alimentaires sont fréquents chez les perfectionnistes, et cela tient à la manière avec laquelle ils gèrent leurs émotions en cas d'échec. A l'heure où des études démontrent une augmentation significative du perfectonnisme chez les étudiants, l'UCLouvain a mené des recherches pour mieux comprendre ces mécanismes dans le cadre de ses consultations psychologiques spécialisées (CPS), qui ont aujourd'hui vingt ans. Un programme pour aider les perfectionnistes a été développé.Chercheuse à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain, Céline Douillez indique que si le perfectionnisme peut être associé à une série de bénéfices en matière de réussite (académique notamment), il peut s'acompagner de conséquences psychologiques importantes: troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles alimentaires et insatisfaction corporelle, burn-out, idées suicidaires, syndrôme de fatigue chronique... Il apparait des recherches menées à l'UCLouvain que ce n'est pas la poursuite d'exigences élevées qui semble problématique, mais plutôt la manière dont les émotions sont gérées par les perfectionnistes en cas d'échec. Céline Douillez a en effet démontré que les perfectionnistes réagissent avec des émotions négatives plus intenses aux situations d'échec, et ont recours à des stratégies de régulation des émotions plus dysfonctionnelles. Les perfectionnistes ont en effet tendance à beaucoup plus "ruminer" leurs échecs passés et à plus se préoccuper du risque d'échecs dans le futur. Ils ont aussi tendance à considérer que leur valeur personnelle dépend de leur capacité à atteindre les exigences qu'ils se sont fixées. "Le piège dans lequel sont pris les perfectionnistes les amènent à porusuivre la perfection non plus par choix mais par obligation en vue d'éviter l'échec auxquels ils ne sont pas en capacité de faire face", concluent les chercheurs de l'UCLouvain. Ayant compris ce mécanisme, ils ont développé un programme qui aide les patients à poursuivre leurs buts par choix et pas par peur, à accepter l'échec et à se désengager des ruminations négatives. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces