Le prix unique du livre sera d'application à Bruxelles à partir du mois d'avril

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le prix unique du livre sera d'application à Bruxelles à partir du mois d'avril prochain. Le parlement flamand a donné mercredi son feu vert à l'accord de coopération qui fixe les règles à suivre pour le prix réglementé du livre dans les librairies bilingues de la capitale. Cet accord avait déjà été validé par un vote en Communauté française. La Chambre y avait également donné son feu vert le 14 février dernier.L'accord politique qui a conduit à ces votes concernant les institutions biculturelles bruxelloises avait été conclu par les ministres Alda Greoli (Wallonie-Bruxelles), Kris Peeters (Fédéral) et Sven Gatz (Communauté flamande). Concrètement, les règles à Bruxelles seront les mêmes que celles qui se trouvent dans les législations des deux Communautés. Les livres en français vendus dans la capitale devront respecter les règles du décret de la Communauté française du 19 octobre 2017 relatif au prix unique du livre, et inversement pour les livres en néerlandais vendus dans la même Région. Se réjouissant de l'aboutissement de cette réforme rédigée en concertation avec le secteur du livre, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Gréoli (cdH), en a rappelé les objectifs: la démocratisation du livre afin de promouvoir la lecture; la suppression de la tabelle, afin de supprimer la taxe payée par les consommateurs pour l'achat de livres édités à l'étranger; une juste concurrence entre les petits libraires, les grandes surfaces et les sociétés de vente en ligne. Selon Mme Greoli, il s'agissait aussi de prendre en compte les spécificités des ouvrages numériques et du livre de bandes dessinées, l'importance des bibliothèques publiques dans la politique culturelle de la Communauté française ainsi que l'accessibilité de la lecture dans les écoles. Le prix unique du livre sera donc d'application sur l'ensemble du territoire belge dès le mois d'avril, a-t-elle souligné. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces