Le procès de la Belgo-Nicaraguayenne Amaya Coppens à nouveau postposé

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Amaya Coppens, incarcérée au Nicaragua depuis plus de cinq mois, ne sera pas jugée le 28 février mais le 1er avril, a appris vendredi la famille de cette jeune belgo-nicaraguayenne membre d'un mouvement étudiant opposé au régime de Daniel Ortega. Auparavant, mardi prochain, des manifestations "pour la libération des prisonniers politiques et la démocratisation" du Nicaragua auront lieu devant les ambassades du pays, notamment en Belgique.Ces manifestations sont organisées par la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), dont la ligue membre au Nicaragua, le CENIDH, a été interdite tout comme huit autres ONG de défense des droits humains. Jeudi, le président du Nicaragua Daniel Ortega a annoncé des "négociations" avec l'opposition, qui exige sa démission, pour tenter de mettre fin à la crise politique. Mais, jusqu'ici, "en dépit des efforts et dénonciations publiques des organisations nicaraguayennes et de la communauté internationale, le Nicaragua continue de connaître les mêmes niveaux de violence, de peur et de terreur. Les acteurs de la société civile nicaraguayenne s'exprimant de moins en moins en raison des représailles qu'ils endurent, la couverture médiatique et la prise de conscience internationale ont diminué", déplore la FIDH. En Belgique, la manifestation est prévue mardi de 12h30 à 14h devant l'ambassade située à Uccle. Les participants auront une pensée particulière pour Amaya Coppens, qui fait partie des quelque 700 opposants jetés en prison lors des manifestations du printemps 2018 contre le pouvoir en place. Le procès de l'étudiante en médecine a été postposé au 1er avril. Son affaire va être regroupée avec les dossiers de cinq autres jeunes, expliquent plusieurs médias locaux. Une audience pour joindre les causes est prévue le 5 mars et une audience préparatoire le 27 mars, a précisé sa famille. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces