Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a exprimé ses vœux dans le centre de Namur

Publié le à NAMUR (BELGIUM)

Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) a présenté pour la première fois ses vœux publics vendredi après-midi. La cérémonie a eu lieu sur la place de l'Ange, dans le centre de Namur. Elle a réuni quelques dizaines de personnes, parmi lesquelles des personnalités politiques. "On avait envie de marquer le coup avant les élections et le faire publiquement dans la rue était logique pour nous", a expliqué Christine Mahy, secrétaire générale et politique du RWLP. Lors de son discours, Mme Mahy a rappelé les principales revendications de l'association: le droit au chômage, au CPAS, des revenus au-dessus du seuil de pauvreté, l'arrêt du statut de cohabitant ou encore le logement pour tous. "On veut des politiques qui décident que la pauvreté n'est pas légitime, qui ne soient pas là uniquement pour l'organiser, la gérer", a-t-elle interpellé. "Il ne faut pas plus de Restos du Coeur ou d'hébergements sociaux. Il faut qu'ils disparaissent, qu'on arrête de renoncer ou de juger et qu'on redonne la parole aux citoyens." Des militants ont aussi pris la parole pour exprimer leur indignation. Une chanson, baptisée "Pauvreté on danse sur ton carreau", a même été composée pour l'occasion. André Flahaut (PS), Stéphane Hazée (Ecolo), mais aussi Patrick Dupriez (Ecolo) ainsi que quelques élus locaux de divers partis étaient présents. Des directeurs d'administrations de la Région wallonne et des représentants du Fonds du logement de Wallonie également. "C'est bien qu'il y ait un intérêt politique pour notre action", a réagi Mme Mahy. "Ils sont venus écouter, c'est louable et on ne se prive pas de leur dire ce que l'on pense". A l'issue de la cérémonie, ceux qui le souhaitaient ont pu mettre leurs vœux sur papier, photo à l'appui. De la nourriture a également été offerte gratuitement, au milieu des braséros. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.