Le roi d'Arabie saoudite s'entretient avec la directrice de la CIA

Publié le à RYAD (SAU)

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a rencontré jeudi la directrice de la CIA après l'inculpation aux Etats-Unis de trois personnes, accusées d'avoir fourni à Ryad des informations sur des utilisateurs de Twitter critiques de la famille royale saoudienne.Le souverain saoudien et Gina Haspel "ont discuté d'un certain nombre de sujets d'intérêt commun", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA. L'entretien s'est déroulé à Ryad en présence de nombreux responsables saoudiens dont le ministre des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane et le chef des renseignements Khaled al-Humaidan. La justice américaine a indiqué que les trois personnes inculpées sont deux anciens employés de Twitter, un Américain et un Saoudien, ainsi qu'un autre ressortissant saoudien accusé d'avoir servi d'intermédiaire dans le transfert de données sur des utilisateurs du réseau social à la famille royale saoudienne. Un responsable saoudien, parlant sous couvert d'anonymat, a déclaré à des journalistes à Washington que le Royaume n'avait pas encore examiné la plainte. "Mais je peux vous dire que nous attendons de tous nos citoyens qu'ils respectent les lois des pays dans lesquels ils vivent", a-t-il dit. Les liens entre les alliés américains et saoudiens ont été mis à l'épreuve par le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du régime, au consulat saoudien à Istanbul. Selon des élus américains, la CIA a conclu à la responsabilité du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans ce meurtre. Actif sur Twitter, où il était très suivi, le journaliste a été tué et démembré le 2 octobre 2018. Tout en admettant sa responsabilité en tant que dirigeant du royaume, le prince Mohammed dément avoir été informé à l'avance de l'opération qui a mené à l'assassinat du journaliste. Le responsable saoudien a déclaré que le président américain était au courant que "l'Arabie saoudite prenait des mesures pour traiter ce problème". "Je pense que les gens reconnaissent qu'un procès est en cours, que c'était une erreur qui n'aurait pas dû arriver", a-t-il déclaré à propos du meurtre de Jamal Khashoggi. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous allez généralement droit au but sans faire dans le détail. Vous obtenez aujourd’hui ce que vous voulez.

Taureau

Vous êtes récompensé de votre patience après vous être découragé à plusieurs reprises.

Gémeaux

Vous emportez une victoire sur un adversaire, voire une administration. Vos projets ne sont plus entravés.

Cancer

Vous attendez quelque chose, peut-être des nouvelles ou un signal d’un proche qui reste silencieux ou qui semble vous bouder.

Lion

Préparez-vous à une journée sous tension. Vous essayez que cela ne vous atteigne pas trop.

Vierge

Vous décidez de tourner une bonne fois pour toutes la page sur un passé ou une situation difficile.

Balance

Même si vous êtes séparé pour des raisons professionnelles, votre partenaire pense à vous et vous aime.

Scorpion

Ne prenez aucun engagement aujourd’hui, ne faites aucune promesse que vous ne pouvez tenir.

Sagittaire

Vous avez un défi à relever ou vous êtes mis au pied du mur par quelqu’un. Vous n’avez pas d’autre choix que de réussir.

Capricorne

Vous prenez aujourd’hui quelques libertés avec vos obligations, un travail, une mission. Vous n’en faites qu’à votre tête.

Verseau

La prudence est de mise en ce moment. Aussi, vous ne pouvez pas faire ou dire n’importe quoi.

Poissons

Contrairement au signe qui vous précède, vous prenez vos responsabilités très au sérieux. Vous ne faites aucun écart.

Notre sélection d'annonces