Le roi Philippe a visité l'incubateur Greenbizz et le projet d'habitat GreenCity à Laeken

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Le roi Philippe a visité mercredi, de 17h00 à 19h00, le centre d'entreprenariat d'économie circulaire Greenbizz et le projet d'habitat durable et participatif Tivoli GreenCity dans le quartier Tivoli de Laeken, en présence notamment du ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort, de la ministre régionale du Logement, de la Qualité de vie, de l'Environnement et de l'Energie Céline Fremault, ainsi que du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. Le Roi a rencontré différents entrepreneurs hébergés par Greenbizz, un incubateur qui offre des surfaces et des services pour développer des projets liés à l'environnement. Il s'est notamment attardé dans le FabLab de citydev.brussels, un laboratoire de fabrication numérique d'objets grâce entre autres à des imprimantes 3D, et chez un brasseur de bières. Chacun a pu expliquer la philosophie de son entreprise lors d'une table ronde. Le projet de développement urbain durable Tivoli GreenCity, objet de la suite de la visite, a également été présenté. Il vise à créer un raccord harmonieux entre un quartier d'habitat existant dense de Laeken et la zone industrielle du port de Bruxelles. Quelque 400 logements ont été construits, dont un tiers de logements sociaux. Les premiers locataires emménageront à partir du mois d'avril. "C'est un projet de quartier qui est durable dans tous ses aspects : la mixité sociale, le type de matériaux, des projets qui visent à ne pas produire de déchets, la consommation d'énergie, la biodiversité...", applaudit Benjamin Cadranel, administrateur général de l'organisme public citydev.brussels. "Quand on commence avec le durable, c'est toujours une approche holistique. Tout doit être pris en compte. Par exemple, les buanderies sont communes et gratuites car elles sont alimentées par l'eau de pluie et l'électricité des panneaux photovoltaïques. Il y a des nichoirs dans les bâtiments pour des chauves-souris et une espèce d'oiseau endémique à Bruxelles. Le type de végétation mis dans les îlots a été choisi en fonction du biotope naturel de la région bruxelloise." Le roi Philippe s'est rendu dans la future serre, qui offre une vue remarquable sur la ville depuis le dernier étage d'un bâtiment. De nombreux enfants du quartier se sont rassemblés pour lui serrer la main à l'issue de la visite. Une fête était organisée en soirée pour célébrer l'inauguration du projet. Le Roi a pris un bain de foule pour rejoindre sa voiture. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces