Le "Tax Liberation Day" fixé deux jours plus tôt que l'an passé

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le travailleur belge moyen a atteint le 15 juillet dernier le "Tax Liberation Day", soit le jour où le salarié arrête théoriquement de payer des charges et des taxes. L'année passée, cette journée était tombée le 17 juillet. Elle arrive même 24 jours plus tôt qu'en 2013, selon l'étude "The Tax Burden of Typical Workers in the EU" menée par l'Institut économique Molinari.Alors qu'il était l'employé le plus coûteux au sein de l'Union européenne depuis plusieurs années, le travailleur belge est aujourd'hui derrière le Luxembourgeois, l'Autrichien, le Néerlandais et l'Allemand. Ainsi, pour que son employé reçoive un euro en poche, un employeur belge doit actuellement dépenser 2,01 euros. C'est moins que le pic de 2,34 euros atteint en 2013. Le "taux d'imposition réel" (TVA comprise) d'un employé belge est désormais de 53,6%. La moyenne de l'UE est de 44,5%. Selon l'étude, le gouvernement belge prélève 29.326 euros sur le salaire moyen, soit l'un des montants les plus élevés en Europe. Mais cela ne permet pas de proposer les services correspondants. La Belgique figure ainsi à la 5e place dans le classement des systèmes de soins de santé établi par Health Consumer Powerhouse en 2017, relève l'étude. Le tax shift du gouvernement fédéral sortant a eu un impact positif sur l'économie belge: le chômage diminue et le revenu disponible est en augmentation. Les travailleurs belges bénéficient de près de 4.000 euros de salaire net annuel de plus qu'en 2013. Pourtant, les Belges paient encore trop pour leur gouvernement, estime l'étude. "Beaucoup d'autres Européens paient moins d'impôts et obtiennent des résultats plus élevés en matière de santé, d'éducation et de protection sociale." L'étude, rédigée par James Rogers et Cécile Philippe de l'Institut économique Molinari, s'appuie sur les données salariales de l'OCDE et des instituts nationaux de statistique. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.