Les bourgmestres dénoncent un refus néfaste pour la gestion de leurs communes

Publié le à LINKEBEEK (Belgique)

Le refus de la ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA) de nommer les bourgmestres de quatre communes à facilités de la périphérie bruxelloise compliquera la gestion communale, ont souligné lundi deux d'entre eux. À Rhode-Saint-Genèse, Pierre Rolin (IC) ne peut rester que "bourgmestre désigné". Comme dans d'autres communes à facilités, cette non nomination empêche sa commune de bénéficier d'un échevin supplémentaire. "C'est à l'efficacité de la gestion de notre commune que l'on porte ainsi atteinte", a-t-il déploré. Le collège communal examinera jeudi les démarches juridiques à envisager contre la décision de la ministre flamande. M. Rolin se dit déjà très déçu d'avoir appris la nouvelle par la presse et non de la ministre elle-même. Il assure n'avoir "rien fait d'autre qu'exécuter les arrêts du Conseil d'État". Ces derniers ouvrent selon lui la possibilité d'un enregistrement pour quatre ans de la langue dans laquelle l'habitant souhaite recevoir ses documents administratifs. À Rhode-Saint-Genèse, 8.000 personnes se sont enregistrées de la sorte, "soit la toute grande majorité des francophones". "Nous n'avons rien fait d'autre que leur envoyer une convocation électorale en français". À Linkebeek, le président du conseil communal Roel Leemans, seul élu flamand, déplore lui aussi l'absence d'un échevin supplémentaire dû au refus de la ministre de nommer Yves Ghequière, dont il soutient la présentation au poste de bourgmestre. Le collège de Linkebeek ne compte actuellement que trois membres. M. Leemans regrette aussi que "55 ans après l'établissement du règlement des facilités, il n'y ait toujours pas de consensus entre Flamands et Francophones sur son application, ce qui relance sans cesse le carrousel juridique". M. Ghequière, quant à lui, n'a pas souhaité réagir avant d'avoir reçu et étudié la décision de la ministre Homans. Il confirme toutefois la difficulté de gestion accrue de la commune en cas de non-nomination. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces