Les cambriolages en hausse de plus de 20% dans la zone de police Nivelles-Genappe

Publié le à NIVELLES (BELGIUM)

Le nombre total de délits enregistrés en 2018 (3.415 faits) dans la zone de police Nivelles-Genappe reste globalement stable par rapport aux chiffres de 2017 et de 2016. C'est le cas pour les violences physiques dans l'espace public, les coups et blessures ou les vols à l'arraché. Par contre, alors qu'ils constituent une priorité de la zone de police depuis des années, les cambriolages dans les habitations repartent à la hausse, tout comme les vols de voiture. Le phénomène n'est pas spécifique à la zone de police Nivelles-Genappe: des bandes itinérantes spécialisées agissent dans toute la région."L'année 2017 était une relativement 'bonne' année avec 240 vols dans les habitations, mais on revient pour 2018 vers les chiffres de 2016: on a enregistré 292 faits pour les deux communes l'an dernier. Les mois de novembre et de décembre 2018 ont été particulièrement difficiles. C'est le fait de bandes itinérantes qui agissent dans tout le Brabant wallon et au-delà. A notre niveau, nous n'avons pas toutes les données pour agir. On peut aider la police fédérale en faisant remonter certaines informations", indique le chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe, le commissaire divisionnaire Pascal Neyman. Les vols par ruse dans les deux communes passent de 20 en 2017 à 34 l'an dernier, et les vol à la tire de 34 à 50. Les vols de vélos (42 en 2018) sont également à la hausse. En matière de stupéfiants, les chiffres sont plus favorables mais la police locale indique qu'elle s'est concentrée l'an dernier sur quelques gros dossiers qui lui ont permis de démanteler des trafics. C'est ainsi que deux plantations de cannabis en lien avec des trafiquants originaies des Pays-Bas ont été découvertes à Baisy-Thy (Genappe), et qu'une opération menée à Nivelles à la fin de l'année a permis de saisir plus de deux kilos de marijuana et 500 grammes de résine de cannabis. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous recevez une proposition professionnelle intéressante. Votre investissement est récompensé.

Taureau

Vous avez des craintes pour l’avenir. Vous vous sentez en insécurité pour la première fois depuis longtemps.

Gémeaux

Vous tendez à trop en faire dans le but d’attirer l’attention sur vous. Vous voulez être le centre d’intérêt.

Cancer

Vous êtes au début d’une période favorable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Lion

Vous êtes concerné par une difficulté familiale. Vous tentez d’y apporter une solution.

Vierge

Vous déplorez le manque de respect ou de considération de la part d’une personne à qui vous avez rendu de nombreux services.

Balance

Au travail, vous ajoutez une corde à votre arc. Vous voulez progresser dans votre secteur d’activité.

Scorpion

Améliorer votre qualité de vie, vous épanouir, tant au travail que dans votre vie de famille, est votre principal objectif.

Sagittaire

Vous êtes sous les feux des projecteurs. Même si vous vous en défendez, vous adorez cela.

Capricorne

Vous trouvez enfin le bon spécialiste ou le bon traitement si vous êtes confronté à des problèmes de santé.

Verseau

Votre activité professionnelle prend de l’ampleur. Vous franchissez un cap important de votre carrière.

Poissons

Vos rapports avec vos supérieurs ne sont pas faciles. Vous peinez à défendre votre point de vue.

Notre sélection d'annonces