Les hôpitaux namurois se regroupent pour créer un réseau hospitalier unique

Publié le à NAMUR (BELGIUM)

Le CHR Sambre et Meuse, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc de Bouge ont signé vendredi un accord portant sur la création d'un réseau hospitalier unique, ont annoncé leurs représentants.Outre les sites hospitaliers de Bouge, Dinant, Namur, Sambreville et Yvoir, le réseau regroupera neuf policliniques et centres médicaux de la région (Andenne, Auvelais, Ciney, Erpent, Gembloux, Givet, Namur et Perwez). En tout, il réunira 1.938 lits et 8.592 collaborateurs, pour un total annuel de quelque 125.000 admissions et près d'un million de consultations. Ce rassemblement anticipe la réforme mise en place par la ministre de la Santé, Maggie De Block. Celle-ci sera d'application partir du 1er janvier 2020 et oblige les hôpitaux à se regrouper en vue de rationaliser le système de santé et l'octroi de subsides. Le rapprochement devrait aussi permettre aux hôpitaux d'améliorer la prise en charge des patients. Les établissements pourront notamment "faire valoir leurs spécialités, augmenter leur complémentarité et mieux orienter la demande, tout en maintenant un ancrage local", ont souligné les créateurs du réseau. Une structure juridique spécifique devrait être créée rapidement afin de correspondre aux obligations légales édictées par la loi sur les hôpitaux. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces