Les hôtels bruxellois pourront à nouveau se retrouver dans les étoiles

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les hôtels de la capitale, officiellement enregistrés, qui le souhaitent pourront bientôt à nouveau afficher le degré de confort officiellement reconnu de leur établissement en indiquant le nombre d'étoiles dont celui-ci est en droit de se revendiquer. Le parlement bruxellois a donné son feu vert vendredi, à l'unanimité, à un projet d'ordonnance qui permettra au gouvernement de définir les paramètres d'un futur classement de ce type. Les Verts et le PTB se sont abstenus. Ce classement non obligatoire constituera un outil de positionnement sur le marché pour l'exploitant. L'établissement d'hébergement touristique pourra obtenir la reconnaissance d'un niveau de confort s'il répond à un ensemble de critères de classement qui seront déterminés par le gouvernement bruxellois par voie d'arrêté. Le gouvernement bruxellois a décidé de retenir comme grille de classification, les critères "hotelstars 2015", établis par l'Hotelstars Union, une organisation qui regroupe les associations d'hôtels, restaurants, et cafés en Europe. La Flandre et la Wallonie y ont déjà adhéré. L'évaluation sera réalisée par l'administration. Un des objectifs de l'ordonnance est de pouvoir rapidement - et à nouveau - offrir aux exploitants d'établissement d'hébergement touristique enregistrés sous la catégorie «hôtel» la possibilité d'obtenir le classement de leur établissement par nombre d'étoiles. Ce n'était plus possible depuis la dernière réforme de l'Etat et le transfert du tourisme à la Région. Conséquence: comme celui d'une dizaine d'établissements hôteliers classés sous le régime flamand, le niveau de confort de 184 établissements, classés sous le régime de la CoCoF n'est plus contrôlé depuis 2014. Les nouveaux établissements hôteliers ne bénéficient quant à eux d'aucun classement. Les étoiles seront octroyées aux établissements hôteliers enregistrés, à une date fixée dans l'arrêté d'exécution, qui sera adressé pour avis au Conseil d'Etat la semaine prochaine, a précisé vendredi le ministre-président Rudi Vervoort. A noter que sont visés par l'ordonnance, non seulement les hôtels, mais aussi d'autres formules de type apparthotels, résidence de tourisme, campings, ...., mais pas les logements mis en location via Airbnb. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces