Les organisations patronales belges lancent un appel pour éviter un "no deal"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

A l'occasion du Conseil européen des 17 et 18 octobre et à quelques semaines de la date du Brexit, les organisations patronales belges relancent un appel pour éviter un "no deal", soit un Brexit sans accord, indiquent dans un communiqué jeudi la FEB, l'UWE, le Voka et le Beci. Les organisations patronales redoutent une sortie du Royaume-Uni sans accord qui "causerait un préjudice économique énorme à notre pays". "Les organisations patronales souhaitent qu'un accord de retrait puisse être conclu et que les négociations sur la relation future entre l'Union européenne et le Royaume-Uni puissent démarrer rapidement pendant la phase de transition. Les organisations patronales plaident pour un partenariat le plus approfondi possible, afin de maintenir les importants flux commerciaux, tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur européen et une concurrence loyale", disent-elle. Les organisations patronales relèvent aussi l'incertitude liée à un nouveau report du Brexit. Mais, elles estiment qu'un nouveau report, "pour autant que l'on continue à rechercher un accord négocié" est une solution préférable à une sortie sans accord. En cas de sortie sans accord, les employeurs rappellent que "les entreprises belges doivent prendre les mesures nécessaires et les autorités doivent tout mettre en œuvre pour minimiser l'impact d'un éventuel 'no deal'". Ils demandent aussi la création d'un point de contact central auquel les entreprises peuvent poser toutes leurs questions opérationnelles. Enfin, les organisations patronales demandent des mesures additionneles en cas de sortie sans accord. "Les organisations patronales appellent dès lors le gouvernement fédéral à désigner un gestionnaire de crise chargé de prendre des mesures supplémentaires pour en limiter l'impact et de trouver des solutions aux situations imprévisibles qui surviendront", précisent-elles notamment. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces