Les sacs plastiques ont la vie dure en Wallonie

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

En six mois, pas moins de 487.000 sacs en plastique, soit 12,2 tonnes de plastique, ont été distribués par 80 commerces répartis sur l'ensemble du territoire wallon, d'après une étude du bureau Comase commandée par le ministre sortant de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH), et relayée vendredi par L'Echo. Plus d'un tiers des sacs distribués ont été jugés non conformes. Distribuer des sacs en plastique à usage unique est interdit depuis deux ans pour les commerces de Wallonie. l'étude, finalisée en juin, sert de premier bilan. Elle a été réalisée dans 80 commerces répartis dans toutes les provinces de la région. Même si les résultats ne sont pas directement extrapolables à l'ensemble de la Wallonie, un enseignement majeur peut être tiré: les sacs plastiques ont la vie dure. Néanmoins, les mentalités évoluent: "Trois quarts des commerces ayant participé à l'étude sont en conformité avec la législation wallonne en termes de mise à disposition des sacs en plastique. Cette proportion atteint même 80% si on se limite aux sacs de caisse. Ce score résulte à la fois du recours à des sacs en plastique réutilisables, mais aussi de l'abandon des sacs de caisse en plastique par près de la moitié des commerces analysés, en particulier par les commerces indépendants et les commerces de petites ou moyennes tailles", conclut l'étude. Les enquêteurs ont par ailleurs cherché à savoir si tous les sacs étaient conformes à la législation qui autorise une épaisseur minimale de 60 micromètres (um), pouvant être réutilisés au minimum 20 fois, pouvant être nettoyés ou réparés. Le pourcentage de sacs conformes est de 71% en termes de nombre et de 75% en termes de poids. Autrement dit, ce sont 140.000 sacs qui ne sont pas conformes, ce qui représente 3,1 tonnes de plastique. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.