Les signalements de discriminations de transgenres explosent en 2018

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les discriminations basées sur le genre poursuivent leur hausse, constate l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH). Ce dernier a reçu 11% de signalements en plus en 2018 par rapport à l'année précédente, qui était déjà marquée par une forte augmentation, déplore-t-il mercredi. Les signalements liés à la thématique transgenre ont, eux, explosé, avec une hausse de 63% par rapport à 2017.Le nombre de signalements pour des discriminations basées sur le genre augmente chaque année, pointe l'IEFH. En 2018, il a reçu 818 signalements, dont 355 demandes d'informations, 258 plaintes et 205 communications. En cinq ans, le nombre de signalements a plus que doublé et cette tendance à la hausse se poursuit en 2018 avec une augmentation de 11%. La discrimination directe, celle en raison du sexe et celle en raison de la maternité sont les discriminations les plus rapportées. Les femmes en sont les principales victimes: elles représentent la moitié des signalements émis. Près de 30% sont introduits par des hommes. Près de la moitié (45%) des signalements sont liés à l'emploi. Dans ce domaine, près de neuf cas sur 10 impliquent une discrimination directe. Les femmes sont discriminées à toute étape de la relation de travail, que ce soit lors du recrutement, concernant leurs conditions d'emploi ou en cas de licenciement. Elles sont flouées principalement en raison de leur grossesse et maternité, même futures. Les signalements liés à la thématique transgenre ont, eux, explosé, avec une hausse de 63% par rapport à 2017. Une augmentation qui s'explique en partie par l'entrée en vigueur de la loi sur la modification de l'enregistrement de sexe et les problèmes administratifs qui ont suivi, estime l'institut. Trois quarts des signalements (76%) concernaient cette nouvelle législation. Viennent ensuite des discriminations liées à l'emploi (28%) et aux biens et services (28%). "Conclure une assurance reste encore souvent problématique pour les personnes transgenres, cela représente près de 30% des signalements dans les biens et services", relève l'IEFH. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces