Manifestations mondiales anti-Monsanto et Bayer ce week-end

Publié le à PARIS (FRA)

De nombreuses marches sont organisées tout au long du week-end à venir dans de très nombreuses villes du monde contre les activités de Bayer-Monsanto et autres géants de l'agro-chimie pour réclamer un autre modèle agricole. Des défilés se tiendront notamment en France et dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Portugal, Serbie, Chypre), en Inde, au Canada (Toronto) et aux Etats-Unis (San Diego, Californie et Austin, Texas) ainsi qu'au Mexique, au Chili et en Argentine et à Perth, en Australie, selon les organisateurs. Plusieurs manifestations auront lieu en France avec le soutien d'un collectif d'une centaine d'organisations, dont Geenpeace. En Belgique, l'ONG n'est toutefois pas au courant d'éventuelles manifestations, selon sa porte-parole. L'événement, qui se tient depuis 2013, a lieu cette année dans un contexte particulièrement défavorable pour Monsanto, objet de 13.400 plaintes rien qu'aux Etats-Unis et encore condamné lundi à verser 2 milliards de dollars à un couple d'Américains atteints de cancer. "Nous visons Monsanto-Bayer comme symbole des multinationales de l'agro-chimie", a expliqué Anastasia Magat, du collectif Combat Monsanto. "Ce que nous dénonçons c'est la marchandisation du vivant, l'écocide généré par les phytosanitaires, les politiques douteuses de lobbying. Nous exigeons réparation pour les victimes, et réclamons un autre modèle agricole". "On parle beaucoup d'écologie dans la campagne des européennes, mais le temps des promesses est fini, on veut des actes", a-t-elle ajouté: recul des pesticides de synthèse, réglementation des pratiques de lobbying, indemnisation des victimes... La première de ces marches annuelles avait eu lieu en 2013, aux Etats-Unis, en France ou encore en Inde. A l'origine de la colère, les pratiques de lobbying de Monsanto lors d'une campagne référendaire en Californie sur l'étiquetage des produits contenant des OGM. Samedi, des associations de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange seront aussi du défilé parisien, qui se veut "festif et revendicatif". Ce défoliant, produit notamment par Monsanto et utilisé par l'armée américaine contre la guérilla communiste durant la guerre du Vietnam, y a fait 4,8 millions de victimes, y compris parmi les enfants nés depuis le conflit, selon les autorités du pays - qui ont d'ailleurs décidé mi-avril d'interdire le glyphosate, herbicide controversé mis au point par Monsanto et tombé depuis 2000 dans le domaine public. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces