Marcourt salue l'appel lancé par la FEF aux étudiants mais redoute l'impact sur les études

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a salué mardi l'appel lancé par la FEF aux étudiants du supérieur à se mobiliser pour la défense du climat, tout en disant redouter les effets à long terme d'un mouvement de grève tous les jeudis sur l'apprentissage des étudiants, particulièrement les plus faibles. "La mobilisation des étudiants pour le climat est une mobilisation tout à fait essentielle", a commenté mardi le ministre, interrogé par Belga dans les couloirs du Parlement. "Il faut soutenir toute sensibilisation de nos jeunes. La lutte contre le changement climatique est un sujet fondamental, aux côtés de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion". Mais pour M. Marcourt, cette mobilisation ferait mieux d'être "temporaire", au risque de porter préjudice aux étudiants qui débrayeraient tous les jeudis sur une longue période. "Il faut veiller à ce que ce mouvement n'ait pas d'effet négatifs sur leurs études. Si les cours sont maintenus par les établissements ces jeudis, cela se retournera inévitablement contre les étudiants les plus fragiles", selon lui. La Fédération des étudiants francophones (FEF) a appelé mardi les étudiants de l'enseignement supérieur à faire grève dès ce jeudi -et tous les autres jeudis "qui seront nécessaires"- pour aller marcher en faveur de mesures concrètes pour la protection du climat aux côtés des élèves du secondaire qui ont lancé le mouvement il y a deux semaines. Une première manifestation organisée par le Youth For Climate le 10 janvier avait rassemblé quelque 3.000 élèves de l'enseignement flamand dans le centre de Bruxelles. Ceux-ci demandaient au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C. La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l'enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. Une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi à Bruxelles. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte un peu moins de 200.000 étudiants inscrits dans le supérieur. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des discussions autour de l’argent sont inévitables ce week-end. Cela met des tensions dans le couple.

Taureau

Généreux, vous avez envie de faire plaisir à tout le monde. Il vous faudra tout de même faire un choix.

Gémeaux

Vous tenez compte des désirs, des envies de votre partenaire, quitte à faire quelques concessions.

Cancer

Ne précipitez pas les choses. Une décision nécessite davantage de réflexion et surtout de préparation.

Lion

Vous avez un caractère très lunatique ce week-end. Cela commence à agacer votre entourage.

Vierge

Vous évoluez dans une certaine euphorie professionnelle. Vous vous projetez déjà très loin dans l’avenir.

Balance

Vous réunissez vos proches. Vous revoyez certaines personnes après un long moment sans nouvelles.

Scorpion

Vous avez beaucoup de mal à retrouver votre motivation. C’est votre univers professionnel qui est le plus affecté.

Sagittaire

L’ambiance familiale est au beau fixe. Vous mettez à profit ces moments de complicité pour aborder des sujets plus délicats.

Capricorne

Vous êtes prêt à faire un pas vers une personne envers laquelle vous êtes en froid depuis un bon moment déjà.

Verseau

Votre situation professionnelle est un peu compliquée en ce moment. Vous réfléchissez à d’autres pistes.

Poissons

Vous renforcez votre union amoureuse en déclarant vos sentiments à votre moitié.

Notre sélection d'annonces