Mehdi Nemmouche reste muet car il ne peut pas se défendre correctement, selon son avocat

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Mehdi Nemmouche reconnaît l'autorité de la cour d'assises et collabore aux débats mais ne peut se défendre correctement, a déclaré son avocat à l'issue de l'audience mercredi. Jugé pour l'attentat au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014, l'accusé refuse de s'exprimer pour le moment car "toutes les parties ne sont pas traitées de la même façon", a ajouté Me Courtoy. Mercredi, au début de l'audience devant la cour d'assises de Bruxelles, Mehdi Nemmouche a accepté de montrer son profil gauche aux jurés pour le comparer à celui du tueur visible sur les caméras de surveillance du Musée juif. Me Courtoy a souligné la collaboration de son client à cette demande provenant pourtant d'un avocat de la partie civile. "Pour moi, ce n'est pas l'attitude d'un coupable, tout au contraire." Jusqu'ici calme et impassible, l'accusé s'est également emporté contre la cour et le parquet fédéral, intimant à la présidente d'être "patiente" et parlant d'un "torchon d'accusation rédigé par les procureurs". Mehdi Nemmouche ne s'est toutefois pas montré "agressif" mais "était tendu", selon Me Courtoy. D'après l'avocat, cette tension s'explique par la gestion du procès par la présidente de la cour et les "mensonges" des enquêteurs. "Nemmouche reconnaît l'autorité de cette cour, il a demandé une centaine de témoins mais ils ont été refusés. Il voit que toutes les parties ne sont pas traitées de la même façon." La défense entend démontrer "le trucage" des images des caméras de surveillance du Musée juif mardi prochain, à l'issue des témoignages des enquêteurs et des deux juges d'instruction. Il s'agit d'un des éléments prouvant l'innocence de l'accusé, indique Me Courtoy. "Mehdi Nemmouche attend qu'on puisse tout expliquer et ensuite il prendra la parole." Le policier qui a traité les images des caméras de vidéo-surveillance du Musée juif pour obtenir l'image du tireur a lui assuré mercredi qu'il n'avait effectué "aucune transformation". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces