#MeToo en Inde: démission d'un ministre accusé de harcèlement sexuel

Publié le à NEW DELHI

Un ministre du gouvernement indien, accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes dans le cadre du mouvement #MeToo, a donné mercredi sa démission. "J'estime approprié d'abandonner mes responsabilités et de combattre les fausses accusations contre moi", a annoncé dans un communiqué M.J. Akbar, vétéran du journalisme devenu ministre de second rang du ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Narendra Modi.Âgé de 67 ans, M.J. Akbar est accusé depuis la semaine dernière, via des témoignages publiés par des femmes sur les réseaux sociaux ou dans la presse, d'inconduite sexuelle à l'époque où il occupait des postes à responsabilité dans les médias. Il a annoncé ce week-end engager des poursuites en diffamation contre la première femme à l'avoir ciblé. Première femme à s'exprimer publiquement contre M.J. Akbar, la journaliste Priya Ramani avait révélé la semaine dernière dans un tweet qu'il était le rédacteur en chef anonyme qu'elle avait décrit dans un article paru l'année dernière. Le texte relatait un entretien d'embauche qu'il lui avait fait passer, lorsqu'elle avait 23 ans et lui 43, dans sa chambre d'un hôtel chic de Bombay. "Il s'avère que vous chassiez en prédateur de façon aussi talentueuse que vous écriviez", y estime la journaliste. "Vous êtes un expert d'appels téléphoniques, de textos obscènes (...) Vous savez pincer, tapoter, frotter, attraper et agresser. Parler contre vous coûte encore un lourd tribut que beaucoup de jeunes femmes ne peuvent se permettre de payer", ajoute-t-elle dans cette lettre ouverte publiée par Vogue India. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook