Mexique: des policiers soupçonnés d'avoir attaqué des migrants

Publié le à COATZACOALCOS (MEX)

Des policiers de l'Etat de Veracruz, dans l'est du Mexique, sont soupçonnés d'avoir participé avec des délinquants à une attaque contre des migrants qui a fait un mort et trois blessés, a annoncé lundi le parquet de cet Etat.L'attaque a eu lieu samedi matin lorsque des hommes ont ouvert le feu sur un camion à bord duquel se trouvait un groupe de migrants près de la localité de Juan Rodriguez Carla, à environ 500 kilomètres de Mexico, a indiqué le procureur de Veracruz, Jorge Winckler Ortiz. "Un groupe de délinquants pourrait avoir participé" à l'attaque "et la participation de certains membres de la police n'est pas exclue", a déclaré le procureur. Le camion a été la cible de tirs effectués par "des personnes vêtues de noir et cagoulées" et qui disposaient d'"un véhicule portant des marques de la police", selon un rapport des autorités locales que l'AFP a pu consulter. Une femme de nationalité guatémaltèque a été tuée et trois autres migrants, dont un enfant de trois ans, ont été blessés. L'ouverture d'une enquête sur la participation éventuelle de policiers à cette attaque découle des témoignages des migrants du groupe. "C'est ce qu'ils ont dit et c'est sur cela qu'une enquête est en cours", a déclaré à l'AFP le vice-consul du Guatemala au Mexique, Pablo Alejandro Molina Leonardo. Les autorités mexicaines ont accordé des visas à titre humanitaire à huit personnes qui avaient survécu à l'attaque, a indiqué le diplomate. L'Etat de Veracruz est l'un des plus violents du Mexique en raison de la présence de cartels de la drogue. De nombreux Centraméricains fuyant la pauvreté et la criminalité qui règnent dans leurs pays traversent régulièrement le Mexique pour tenter d'entrer aux Etats-Unis. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup plus exigeant envers votre entourage. Tout le monde n’est pas parfait comme vous !

Taureau

Au travail, vous avez de bonnes idées. Les mettre en application est beaucoup plus difficile.

Gémeaux

Aujourd’hui, vous appréciez la routine dans votre vie de couple ou de famille. Vous avez besoin de calme.

Cancer

Un bon esprit de compétition aiguise votre détermination professionnelle.

Lion

Vous pouvez compter sur de belles retrouvailles, amicales ou familiales. Vous êtes comblé.

Vierge

Vous êtes généralement bien ordonné, organisé. Votre sens du détail est à toute épreuve. Aujourd’hui, vous démontrez tout le contraire.

Balance

Ne laissez pas passer votre chance si vous êtes un cœur à prendre. Ouvrez l’œil, car quelqu’un s’intéresse à vous.

Scorpion

Votre générosité risque de vous coûter cher aujourd’hui. Fixez-vous des limites !

Sagittaire

Vous tendez à vous laisser endormir dangereusement par quelqu’un. Réagissez au plus vite.

Capricorne

Vous prenez un engagement financier important. Vous mesurez bien l’importance que votre décision peut engendrer.

Verseau

Vos responsabilités professionnelles sont relativement lourdes. Vous ajoutez une nouvelle corde à votre arc.

Poissons

En couple, vous mettez tout à plat. Une bonne explication vous permet de repartir à deux sur de nouvelles bases.

Facebook