Michel Collon a été débouté au civil par Marcel Sel, qui l'avait qualifié d'antisémite

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

La section civile de la 9e chambre du tribunal de première instance de Bruxelles a jugé non fondée, le 7 février dernier, la demande de Michel Collon, fondateur du collectif Investig'Action présent sur internet, de condamner le blogueur Marcel Sel à lui verser 10.000 euros de dommages et intérêts pour l'avoir qualifié d'antisémite dans un de ses billets, d'après le jugement communiqué mardi soir.Dans l'article en cause publié en avril 2018, Michel Collon est présenté comme "un conspirationniste aux penchants antisémites" et comme "un antisémite piteusement caché sous une confortable couche d'antisionisme". Le tribunal a relevé que la presse bénéficiait d'une protection renforcée et que la restriction de la liberté d'expression attendue n'était pas légitime en l'espèce: "Condamner le défendeur l'obligerait au silence au sujet de M. Collon, alors que celui-ci (...) n'est pas un citoyen anonyme et ne se prive pas de prendre publiquement des positions tranchées sur les sujets d'actualité que M. Marcel Sel se plaît à commenter dans le style railleur qui est le sien, qu'il s'en suit que faire droit à la demande serait regardé comme la permission donnée à l'un de s'exprimer et l'interdiction faite à l'autre d'encore le critiquer", selon la conclusion du jugement. Il s'agirait selon la Cour d'accorder une ingérence disproportionnée au regard de la liberté d'expression. L'emploi du terme "antisémite", avancé sur base d'arguments référencés, a été autorisé par la Cour, bien que Michel Collon n'ait pas fait l'objet d'une condamnation préalable. L'atteinte à l'honneur et à la réputation défendue n'a pas ici suffit à appuyer la demande. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces