Microsoft met en garde contre des cyber-attaques

Publié le à FRANCFORT (Allemagne)

Le géant informatique américain Microsoft a mis en garde mercredi contre une recrudescence des cyber-attaques, notamment russes, après avoir détecté une série de tentatives de piratage à quelques mois des élections européennes. "Nous avons récemment repéré des activités ciblant des institutions démocratiques en Europe" notamment en Allemagne, écrit Tom Burt, vice-président de Microsoft en charge notamment de la sécurité, sur un blog officiel du groupe. "Les attaques ne se limitent pas aux campagnes politiques mais visent aussi des centres de réflexion et organisations non-gouvernementales travaillant sur des sujets comme la démocratie, l'intégrité d'élections ou la politique publique et qui sont souvent en contact avec le gouvernement", détaille-t-il. L'entreprise explique notamment avoir détecté entre septembre et décembre 2018 une série d'attaques visant une centaine employés de plusieurs "think tanks" en Allemagne, France, Belgique, Pologne, Roumanie et Serbie. Microsoft "continue d'enquêter sur l'origine de ces attaques, mais nous sommes certains que beaucoup d'entre elles sont l'oeuvre d'un groupe que nous appelons Strontium", détaille le groupe. Ce nom, avec d'autres appellations qui désignent parfois une seule et même entité tel que "Fancy Bear" ou "APT 28", a par le passé été associé aux services de renseignement russe et aux attaques visant les Etats-Unis avant les élections de 2016. Le German Marshall Fund, l'institut Aspen et le centre allemand de politique étrangère DGAP sont parmi les cibles de ces tentatives de phishing visant à mettre la main sur les mots de passe d'employés. Ces attaques montrent "qu'il n'a jamais été aussi important d'être vigilant pour protéger nos démocraties d'ingérence étrangère", a réagi dans un communiqué Karen Donfried, présidente du German Marshall Fund. "Il est important que l'attention politique et publique se tourne encore plus vers la cyber-sécurité", a de son côté déclaré une porte-parole du DGAP. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces