Mort du marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine. George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est elle décédée en 2016 à l'âge de 92 ans. Il a fallu attendre 2012 et la publication d'un livre intitulé "Le baiser du marin: le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale" pour connaître l'identité des deux protagonistes. Ce baiser de Times Square, saisit par le photographe Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, jour de l'annonce de la capitulation du Japon, est devenu l'image icône de la fin du conflit. Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur la plus célèbre artère de Manhattan. Contrairement à ce que ce baiser avait laissé penser, le couple ne se connaissait pas avant cet instant entré dans toutes les mémoires. "Je ne suis pas sûre que c'était vraiment un baiser (...) c'était juste quelqu'un qui célébrait" la fin de la guerre, avait raconté en 2005 Mme Friedman dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans. "Ce n'était pas un moment romantique. C'était juste un événement pour célébrer la fin de la guerre", expliquait-elle, ajoutant que George Mendonsa n'avait pas dit un mot avant de se pencher vers elle. "Je n'ai pas choisi d'être embrassée. L'homme est simplement venu et m'a embrassée ou attrapée." (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces