Mouvement de contestation à Hong Kong - Google retire un jeu vidéo sur les manifestations à Hong Kong

Publié le à SAN FRANCISCO (USA)

Google a retiré de son magasin d'applications en ligne un jeu vidéo qui permettait de se mettre dans la peau d'un manifestant à Hong Kong, alors que la Chine accroît la pression contre les sociétés étrangères qu'elle soupçonne de soutenir les manifestants pro-démocrates.L'application "The Revolution Of Our Times" ("La révolution de notre temps", un slogan des manifestants) contrevenait à "notre politique de longue date, qui interdit aux éditeurs de capitaliser sur des événements sensibles, comme d'essayer de faire de l'argent avec des jeux sur des conflits graves en cours ou des tragédies", a expliqué le géant de l'internet jeudi. Cette intervention a été décidée en interne, et non en réponse à une requête de la police hongkongaise, a précisé un porte-parole de Google, alors que certains organes de presse affirment le contraire. "Après un examen attentif, nous avons établi que cette appli enfreignait notre règlement et nous l'avons suspendue, comme nous l'avons fait dans des cas similaires qui profitaient d'autres événements comme des tremblements de terre, des crises, des suicides et des conflits", a ajouté le groupe. Dans cette "appli", le joueur envisage de participer à une manifestation début juin, et doit faire des choix. Ses décisions d'acheter des équipements de protection ont des conséquences pour lui (risque d'être arrêté, etc) mais aussi sur l'opinion publique et même ses relations sentimentales, d'après un article de Hong Kong Free Press. Selon ce site d'informations, "80% des revenus du jeu devaient être reversés à Spark Alliance, un fonds légal pour les manifestants arrêtés". Google, comme Twitter et Facebook, est bloqué en Chine, mais pas à Hong Kong. Les trois grands réseaux sociaux - YouTube pour Google - ont pris des mesures cet été pour bloquer une vaste campagne de propagande menée par les autorités chinoises sur les plateformes pour discréditer la mobilisation en faveur de réformes démocratiques. Dernièrement des marques occidentales ont cependant cédé à la pression de Pékin. Le géant américain Apple a notamment retiré jeudi une application qui permettait aux Hongkongais de localiser les policiers sur une carte. Région semi-autonome du sud de la Chine, Hong Kong traverse depuis juin sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997, avec des manifestations et autres actions presque quotidiennes pour demander davantage de libertés. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces