Nicaragua: Ortega annonce des négociations pour résoudre la crise

Publié le à MANAGUA (NIC)

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a annoncé jeudi des "négociations" avec l'opposition, qui exige sa démission, pour tenter de mettre fin à la crise politique et aux manifestations qui ont fait 325 morts depuis dix mois.Le gouvernement souhaite "installer la table pour les négociations" le 27 février avec des représentants désignés par l'opposition pour "ouvrir une nouvelle voie" vers l'entente, "car il n'est plus question de revenir à la situation antérieure" aux manifestations, a déclaré M. Ortega dans un discours lors d'une cérémonie. L'Alliance civique pour la justice et la démocratie, qui regroupe étudiants, entreprises, organisations de la société civile et des syndicats, a annoncé dans la foulée qu'elle acceptait ces pourparlers et qu'elle y enverrait une équipe de six négociateurs. L'ancien guérillero Daniel Ortega, 73 ans, au pouvoir depuis 2007, a été confronté depuis avril 2018 à des manifestations massives. Ces manifestations ont débuté pour protester contre une réforme de la sécurité sociale. La réforme a été vite abandonnée mais le mouvement s'est transformé en une campagne pour la démission du président, accusé d'avoir instauré une dictature. La répression de ces mouvements de protestation a fait 325 morts, tandis que plus de 700 manifestants ont été emprisonnés, selon des associations de défense des droits de l'Homme et de l'opposition. Daniel Ortega, qui refuse de démissionner ou d'avancer les élections, avait mis fin en juin dernier au dialogue qui s'était noué sous les auspices de l'Eglise catholique. Le FSLN, apparu en 1961, est l'unique guérilla latino-américaine ayant remporté une victoire militaire, contre la dictature des Somoza en 1979, avant de perdre le pouvoir la décennie suivante après un violent conflit avec des contre-révolutionnaires armés par les Etats-Unis, puis de le reprendre à nouveau, mais par les urnes. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces