Nicaragua : peines de plus de 200 ans de prison pour deux opposants

Publié le à MANAGUA (NIC)

Un tribunal de Managua a condamné lundi deux opposants au régime du président Daniel Ortega à des peines records de 216 et 210 années de prison pour leur participation l'année dernière aux manifestations qui réclamaient le départ du chef de l'Etat et de sa vice-présidente et épouse Rosario Murillo, a annoncé leur avocat à l'AFP.L'avocat, qualifiant ces peines d'"exagérées", a assuré qu'elles étaient d'une gravité "jamais vue auparavant au Nicaragua". Les deux hommes avaient été déclarés coupables dès décembre dernier mais la peine devait être prononcée ultérieurement. Les deux opposants devront purger la peine maximale au Nicaragua de 30 ans de prison. Medardo Mairena, l'un des leaders de l'organisation d'opposition Alliance civique pour la justice et la démocratie, a été condamné à 216 années de prison pour "terrorisme" et six autres délits en relation avec sa participation aux manifestations. L'accusation lui a notamment imputé une part de responsabilité dans la mort de quatre policiers et d'un civil, a dit Julio Montenegro, leur avocat et juriste de l'ONG Commission permanente des droits de l'homme (CPDH). Le juge Edgard Altamirano a de plus condamné à 210 années de prison le dirigeant paysan Pedro Mena pour les mêmes faits. Les violences politiques au Nicaragua ont fait l'année dernière plus de 325 morts, pour la plupart dans les rangs de l'opposition, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Plus de 700 opposants ont été jetés en prison et encourent de lourdes peines, notamment sous l'accusation de terrorisme. Les deux leaders ont réagi à leur condamnation "avec beaucoup de courage", a dit Julio Montenegro qui a pu s'entretenir quelques minutes avec ses clients. L'avocat a annoncé qu'il ferait appel de la sentence. Medardo Mairena était membre de la délégation des organisations d'opposition qui a participé à une ébauche de dialogue avec le gouvernement sous les auspices de l'Eglise catholique en mai 2018. Le président Daniel Ortega avait rapidement mis fin à cette tentative de trouver une issue pacifique à la crise. En 2013, Medardo Mairena avait pris la tête du mouvement paysan d'opposition au projet de canal inter-océanique défendu par Daniel Ortega et qui menaçait d'expropriation plusieurs milliers de personnes dans le sud du pays. Lui et Pedro Mena ont été arrêtés en juillet dernier. Leur avocat a dénoncé leurs conditions de détention dans des "petites cellules, sans lumière, manquant d'aération et infestées d'insectes". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces