Nigeria: 14 morts dans une attaque de Boko Haram

Publié le à LAGOS (Nigeria)

Au moins 14 personnes sont mortes et des milliers d'autres ont fui l'attaque d'une localité du nord-est du Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram, selon un nouveau bilan communiqué par l'ONG Médecins sans frontières (MSF) mercredi.L'attaque de Rann, à environ 175 km au nord de Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, a eu lieu lundi en fin de journée. Des sources sécuritaires et humanitaires avaient dans un premier temps fait état de 7 morts. Elle porte la marque de l'ISWAP, la faction de Boko Haram affiliée au groupe Etat islamique (EI), qui cible essentiellement des positions militaires et a mis l'armée en déroute à de nombreuses reprises ces derniers mois. Les insurgés ont obligé les soldats de la base militaire de Rann à battre en retraite avant d'incendier les camps de déplacés, forçant les civils à fuir en brousse. Le responsable des programmes d'urgence à MSF, Hugues Robert, a affirmé à l'AFP qu'une petite équipe s'était rendue à Rann mardi pour évaluer les dégâts, décrivant une situation "chaotique". "Les chiffres obtenus hier (...) sont de 14 morts", trois soldats et 11 civils, a-t-il déclaré au téléphone depuis Genève où il se trouve. Rann, qui accueille environ 35.000 déplacés, a été visée à plusieurs reprises par les insurgés depuis le début du conflit il y a dix ans, qui a fait plus de 27.000 morts. La situation s'est dégradée de façon inquiétante ces dernières semaines dans la région, malgré les affirmations des autorités selon lesquelles Boko Haram est presque vaincu. Plus de 30.000 personnes ont fui fin décembre les combats entre l'armée et les djihadistes dans la région de Baga, sur les rives du lac Tchad, qui sert de base arrière à l'ISWAP, selon l'ONU. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tendez à laisser votre esprit romantique vagabonder. Vous risquez d’avoir quelques désillusions.

Taureau

Un contrat financier est à l’ordre du jour. Soyez prudent ! Lisez bien tous les points susceptibles de se retourner contre vous.

Gémeaux

Vous menez vos affaires professionnelles comme vous l’entendez. Vous ne relâchez pas vos efforts.

Cancer

Vous ne tolérez pas que l’on s’oppose à vos méthodes de travail qui ont déjà fait leurs preuves.

Lion

Vous désamorcez un conflit dans le cadre de votre travail. Vous vous imposez en médiateur.

Vierge

C’est le bon moment pour relancer une collaboration. Vous avez dès à présent toutes les cartes en main.

Balance

Laissez mûrir vos idées ou des projets qui vous tiennent à cœur avant d’exposer vos arguments.

Scorpion

C’est le moment de vous mettre en avant, de récolter les fruits de votre travail, le plus souvent effectué dans l’ombre.

Sagittaire

L’ambiance est électrique dans les couples. Votre partenaire vous reproche de ne pas assez vous impliquer dans la vie de famille.

Capricorne

Vous ne manquez pas d’humour dans le cadre de votre travail. C’est la bonne humeur qui prédomine.

Verseau

Une grande fatigue commence à s’installer. Il est largement temps de changer votre rythme de vie.

Poissons

Vous vous ouvrez un peu plus aux autres. La communication est plus facile. Vous apparaissez plus abordable.

Immobilier pour vous