Nouveau master en informatique à Charleroi: une analyse des besoins "avec les entreprises"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

L'Université de Namur, celle de Mons ainsi que l'ULB (Université libre de Bruxelles) ont confirmé mardi leur partenariat en vue d'ouvrir dès la rentrée académique 2021 un nouveau master universitaire de 120 crédits, soit un master classique de deux ans en cours de jour, à Charleroi, dans le domaine de l'informatique. Selon la communication des institutions universitaires, ce master sera imaginé sur mesure pour les besoins de la région carolo, dans un secteur où les attentes de main d'œuvre compétente sont grandes. "Les acteurs de la formation et du monde économique (Forem, Agoria, Union wallonne des entreprises, etc.) ne cessent de répéter que les besoins dans ce domaine sont importants et que les métiers du numérique sont en pénurie", justifient les trois universités mardi, tout en indiquant qu'elles souhaitaient aussi renforcer leur présence à Charleroi, ville qui ne dispose pas d'université propre. La ville wallonne et sa région hébergent d'ailleurs "de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l'informatique et du numérique", ainsi que des acteurs des sciences du vivant, de la santé, de l'environnement et de l'énergie, soit des secteurs qui demandent de plus en plus de travailleurs compétents en informatique, avancent-elles. Il est certain que le nouveau master diplômera des jeunes dans le domaine de l'informatique, mais la forme précise que prendra cette nouvelle formation doit encore être déterminée. Elle dépendra notamment d'une analyse des besoins qui va être menée "en étroite collaboration avec les entreprises de la région", en vue "d'identifier les profils qui sont recherchés sur le marché de l'emploi", apprend-on mardi. Pour les étudiants de bachelier en informatique de gestion de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, une option spécifique préparant à ce master sera ajoutée au programme. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous