Nouvelle manifestation pour le climat à Liège

Publié le à LIEGE (BELGIUM)

La section liégeoise du mouvement Youth For Climate (Y4C) et Students For Climate (S4C) s'unissent pour organiser jeudi une nouvelle manifestation en faveur de politiques climatiques ambitieuses. Tous les élèves et étudiants de la région liégeoise sont invités à se faire entendre, a indiqué lundi Augustin, l'un des élèves coordinateurs de l'action. Le 31 janvier dernier, environ 15.000 étudiants liégeois s'étaient rassemblés sur l'esplanade de la gare des Guillemins pour exiger l'instauration de mesures fortes en faveur du climat. Le 7 février, ils étaient seulement 250 jeunes face à l'hôtel de ville de Liège mais, avec le soutien des étudiants du supérieur (S4C), les organisateurs entendent bien poursuivre leur combat. Jeudi prochain, les manifestants ont rendez-vous à 13h30 sur l'esplanade des Guillemins. "Comme lors de la manifestation du 31 janvier, nous formerons un cortège qui démarrera à 14h et qui empruntera le même parcours vers la place du Marché, face à l'hôtel de ville. Nous devrions y être vers 16h30 et ce sera le point de dislocation", précise Augustin. Il s'agira aussi d'une "Greenwalk" puisque des volontaires marcheront munis de sacs poubelles pour rendre les rues plus propres. D'après les organisateurs, si la mobilisation semble s'essouffler, c'est notamment parce que les directions des écoles se montreraient moins souples. "La ministre Schyns a adressé un mail à toutes les directions d'écoles leur signalant qu'elles doivent appliquer le cadre légal, à commencer par relever les jours d'absence. Elle suggérait aussi qu'une délégation d'élèves soit désignée plutôt que de laisser l'ensemble des élèves participer aux manifestations. C'est clairement vouloir mettre fin au mouvement", estime ce jeune liégeois. "Le message reste le même: nous voulons que les politiques arrêtent de se renvoyer la balle ou vers le citoyen et qu'ils décident enfin de mener une réelle politique ambitieuse en faveur du climat", conclut-il. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces