Pédophilie dans l'Eglise: des années de prison pour un prêtre de Pennsylvanie

Publié le à NEW YORK (USA)

Un prêtre catholique qui avait reconnu avoir sexuellement abusé de mineurs en Pennsylvanie a été condamné vendredi à une peine pouvant aller de deux ans et demi à 14 ans de prison, deuxième prêtre à être incarcéré après un rapport accablant sur les abus du clergé dans cet Etat.Le prêtre, David Poulson, 65 ans, avait plaidé coupable en octobre après avoir été accusé d'agressions sexuelles et de tentatives d'agressions sur deux garçons de 8 et 15 ans dans son diocèse d'Erie, dans le nord-ouest de la Pennsylvanie. David Poulson avait sexuellement agressé un des garçons "plus de 20 fois dans des presbytères", a souligné le procureur fédéral de Pennsylvanie, Josh Shapiro, cité vendredi dans un communiqué. "Il a obligé la victime à se confesser - et à se confesser de ces abus à Poulson" lui-même, a-t-il ajouté. Le prêtre avait aussi tenté d'agresser à de nombreuses reprises les garçons dans un chalet qu'il possédait à la campagne. Le cas du père Poulson figurait dans le rapport publié en août par le procureur général de Pennsylvanie, détaillant des décennies d'abus sexuels dans cet Etat commis par plus de 300 prêtres sur plus de 1.000 enfants, et les efforts de la hiérarchie catholique pour les dissimuler. David Poulson avait lui-même avoué en 2010 à l'évêque de Pennsylvanie de l'époque, Donald Trautman, être attiré par les jeunes garçons. Mais l'évêque, retraité en 2012, l'avait néanmoins laissé exercer son ministère, se contentant de le changer de paroisse, et le père Poulson n'a été suspendu pour de bon qu'en 2018, a souligné le procureur Shapiro. Si la plupart des cas cités dans le rapport tombaient sous le coup de la prescription, deux prêtres avaient été inculpés dans le cadre de l'enquête: M. Poulson et John Sweeney, condamné lui, le mois dernier, à entre 11,5 mois et 5 ans de prison, pour avoir abusé d'un enfant de 10 ans dans les années 1990. Le rapport de Pennsylvanie a ébranlé l'église catholique américaine et déclenché des enquêtes criminelles dans plusieurs autres Etats du pays. En décembre, la procureure de l'Illinois a publié un rapport d'étape indiquant que près de 700 prêtres de cet Etat du Midwest américain avaient été accusés, sur plusieurs décennies, d'agressions sur mineurs. Ces rapports ont poussé procureurs et associations de victimes à relancer les efforts pour faire supprimer les délais de prescription qui limitent les poursuites de ce genre de crimes, sans succès jusqu'ici. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous