Pologne: cérémonie en hommage d'une unité accusée de collaboration avec les nazis

Publié le à VARSOVIE (Pologne)

Des responsables du parti conservateur au pouvoir en Pologne ont assisté dimanche à une cérémonie controversée en l'honneur d'une unité clandestine nationaliste accusée d'avoir collaboré avec les nazis pendant le Deuxième guerre mondiale.Cette cérémonie a été organisée à l'occasion du 75e anniversaire de la création de Brygada Swietokrzyska (Brigade des montagnes de la Sainte croix) par le ministère des Anciens combattants sous le patronage du président Andrzej Duda. Des responsables de l'opposition et des descendants de combattants de la résistance ont accusé le président Duda d'avoir cautionné cet évènement tandis que le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich s'est dit "insulté" par une invitation à assister à la cérémonie. "Il y a eu des tentatives de diviser la communauté des vétérans", a déclaré, selon l'agence PAP, le ministre des Anciens combattants Jan Kasprzyk lors de la cérémonie. "Mais il est impossible de diviser la communauté des vétérans, parce que vous avez tous combattu pour la même cause: une Pologne libre", a-t-il déclaré aux participants réunis dimanche. La semaine dernière, il avait nié toute collaboration entre l'unité incriminée et les nazis. Cette unité faisait partie des Forces armées nationales (NSZ), un groupe armé ultranationaliste et anticommuniste qui à l'époque de la Deuxième guerre mondiale avait combattu aussi bien les nazis, l'Armée rouge soviétique, que la résistance communiste polonaise anti-nazie. La brigade a été accusée de collaboration avec les nazis contre l'URSS lorsque les forces soviétiques ont progressé sur le territoire polonais en provenance de l'est vers la fin de la guerre. Elle a refusé de se joindre à l'Armée de l'intérieur (AK), la principale formation clandestine polonaise de la résistance qui était alliée au gouvernement polonais en exil à Londres. En 2018, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a suscité des commentaires critiques en Pologne et en Israël lorsqu'il a déposé des fleurs sur les tombes de membres de la brigade Swietokrzyska Brigade, devenant ainsi le premier responsable polonais à la reconnaître publiquement. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.