Pologne: le parti conservateur au pouvoir annonce un gouvernement de "continuité"

Publié le à VARSOVIE (POL)

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, désigné pour être reconduit par le parti conservateur nationaliste victorieux des législatives d'octobre, a proposé vendredi la composition de son nouveau gouvernement, qui doit être celui de la "continuité". Approuvé par le comité politique de Droit et Justice (PiS) le nouveau cabinet de M. Morawiecki, une fois confirmé par le parlement et le président, ne prévoit pas de modifications majeures, mis à part l'apparition d'un ministère pour le Climat et de celui du Trésor, dont les compétences étaient jusqu'à présent dispersées entre différents autres portefeuilles. La grande majorité des ministres doivent garder leurs postes. "Il s'agira en grande partie d'un gouvernement de continuité", a déclaré devant la presse Jaroslaw Kaczynski, le chef du PiS, considéré comme l'homme le plus influent de la scène politique polonaise. De son côté, M. Morawiecki a assuré que son gouvernement allait "réaliser toutes les promesses" faites pendant la campagne électorale précédant les législatives du 13 octobre. Le PiS y a fait des promesses onéreuses de redistribution sociale qui doivent conduire à terme à "la construction de la version polonaise de l'Etat-providence", selon les paroles de M. Kaczynski. Le Premier ministre doit désormais être officiellement désigné par le président Andrzej Duda, lui-même issu du PiS, avant de présenter son programme et d'obtenir l'approbation du Parlement où les conservateurs sont majoritaires. A l'issue des élections législatives, les conservateurs nationalistes de Jaroslaw Kaczynski ont gardé la majorité absolue à la chambre basse, avec 235 sièges sur 460, devançant la principale formation d'opposition, la Coalition civique (KO, centriste) qui disposera de 134 députés. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Ne vous mêlez pas des affaires des autres. Cela risque de se retourner contre vous.

Taureau

Vous n’êtes pas assez méfiant. Vous tendez un peu trop à faire confiance au dernier qui a parlé.

Gémeaux

Vous déplorez l’attitude de quelqu’un. Vous êtes le premier à critiquer. Mais êtes-vous exemplaire ?

Cancer

Vous vous sentez très pessimiste. Vous ne trouvez pas encore de solution à un problème récurrent.

Lion

Vous tendez à douter de l’amour que vous porte votre partenaire. Ne vous dévalorisez pas dans la mesure où il n’y a aucune raison.

Vierge

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche. Vous avez le sentiment d’être écouté et compris surtout.

Balance

Vous culpabilisez par rapport à un achat, une dépense que vous regrettez. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Scorpion

Vous commettez une erreur dans le cadre de votre travail. Vous êtes contraint de tout recommencer. Vous détestez cela !

Sagittaire

Vous n’êtes pas trop sûr de vous. Mais rassurez-vous, ce manque de confiance est vraiment passager.

Capricorne

Vous prenez le temps de réfléchir à une proposition professionnelle. Vous décortiquez tout et ne laissez rien au hasard.

Verseau

Vous remettez à plus tard une dépense qui sans doute peut attendre. Seuls quelques uns d’entre-vous pourraient craquer.

Poissons

Vous avez un problème avec l’image que vous donnez aux autres. Vous êtes mal dans votre peau.

Notre sélection d'annonces