Pompeo justifie le rejet du retour d'une femme ayant rejoint l'EI

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a justifié jeudi sa décision de refuser le retour aux Etats-Unis d'une femme originaire de l'Alabama ayant rejoint le groupe Etat islamique (EI) en Syrie par le statut diplomatique de son père.Hoda Muthana, 24 ans, a exprimé des remords et souhaite rentrer aux Etats-Unis afin d'y être jugée. Mais sous les ordres du président Donald Trump, qui a décidé de lui refuser un retour, M. Pompeo avait déclaré mercredi que la jeune femme n'était pas américaine, bien qu'elle ait voyagé avec un passeport américain. Le secrétaire d'Etat américain ne s'était pas expliqué sur la raison pour laquelle la nationalité de Mme Muthana était discutée, mais interrogé jeudi sur la chaîne NBC, il a donné un peu plus de détails. Lorsqu'on lui a demandé si le statut de son père, un ancien diplomate yéménite réfugié aux Etats-Unis et installé en Alabama, était la raison pour laquelle la jeune femme ne pouvait prétendre à la nationalité américaine, il a répondu: "C'est exact". "Elle est peut-être née ici. Elle n'a pas la nationalité américaine, et n'a aucun droit à la nationalité américaine", a-t-il précisé. Le père de la jeune femme, Ahmed Ali Muthana, a saisi jeudi un tribunal, espérant obtenir une injonction d'un juge affirmant la citoyenneté américaine de sa fille, née sur le sol américain. Les Etats-Unis accordent la nationalité américaine à quasiment tous les enfants nés sur leur territoire, en vertu du 14e amendement de la Constitution, ratifié en 1868 après la guerre civile et l'abrogation de l'esclavage. Seule exception à ce "droit du sol": les enfants des diplomates étrangers, car le 14e amendement précise que la citoyenneté est accordée à tout enfant "soumis à la juridiction" des Etats-Unis. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces