Présidence du cdH - Le militant humaniste François-Xavier Blanpain candidat à la présidence du parti

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le militant cdH François-Xavier Blanpain se porte candidat à la présidence de son parti, a-t-il indiqué à Belga dimanche peu avant minuit, heure à laquelle les dossiers de candidature devaient être soumis pour remplacer le président démissionnaire Benoît Lutgen. "Je suis un simple membre du cdH, mais avec un parcours de plusieurs années auprès de Joëlle Milquet et Benoît Lutgen, c'est donc un mouvement que je connais bien", a indiqué M. Blanpain (39), juriste de formation, marié et père d'une famille de trois enfants installée à Obaix, dans la région de Charleroi. Fort de cette expérience de militant dans les instances locales depuis 1996, dans le Hainaut, le Brabant wallon et à Bruxelles, il affirme dès lors être en mesure d'offrir une "vision transversale et un regard extérieur" au parti. Son projet pour la formation humaniste repose sur trois piliers détaillés dans son dossier de candidature: un recentrage du projet politique donnant la priorité à la qualité de vie; l'amplification des efforts déployés en matière de communication; une nouvelle organisation du mouvement politique. "Je connais bien notre mouvement. Ensemble, nous en avons vécu les moments les plus forts comme sa réalité quotidienne. J'ai aussi le recul qui me permet de voir comment nous pouvons ouvrir un nouveau chapitre", assure-t-il dans sa lettre d'introduction. "Dans un contexte où le fonctionnement de la démocratie et des partis doit se renouveler, ma candidature offre une vision assez différente de celle de Maxime Prévot", a-t-il indiqué à Belga. Ce dernier, bourgmestre de Namur, a fait part de son intention de succéder à M. Lutgen qui le soutient dans sa démarche très médiatisée depuis l'annonce de sa démission. Les candidatures à la présidence du cdH pouvaient être remises jusque dimanche minuit. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces