Protection du patrimoine à Bruxelles - Avis contraignant de la CRMS: le CDH se félicite que le PS et DéFI aient changé d'avis

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La présidente du parlement francophone bruxellois Julie de Groote (cdH) s'est réjouie lundi soir d'apprendre que "le PS et surtout DéFI aient enfin compris toute l'importance de la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS)" dans la politique de protection du patrimoine de la Région bruxelloise. Selon elle, les parlementaires MR et DéFI de la Commission s'étaient exprimés, la semaine dernière, en faveur du texte original proposé par le ministre-président socialiste et qui réduisait à peau de chagrin les pouvoirs de la CRMS. D'après Mme De Groote, cela fait des mois qu'elle insiste sur la nécessité de conserver intégralement le levier particulièrement précieux de l'avis contraignant de la Commission Royale des Monuments et des Sites en matière de préservation du patrimoine à Bruxelles. "Bruxelles a trop souffert de la bêtise de nombreux promoteurs immobiliers pour risquer de nouvelles formes de bruxellisation dans une Ville qui reste un chantier immobilier permanent, à la merci des pelleteuses et des appétits gargantuesques des promoteurs et constructeurs de m2", a-t-elle commenté, dans un communiqué. La réforme en gestation du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire (COBAT) se prépare à connaître une évolution significative en matière de protection du patrimoine: le maintien sous condition plus stricte de l'avis contraignant de la Commission Royale des Monuments et des Sites. Cet avis dit "conforme" est requis pour tout projet de construction, rénovation ou restauration impliquant, dans la capitale, des éléments de patrimoine protégés. Il avait été instauré au début des années '90 à Bruxelles après plusieurs décennies de démantèlement d'éléments de patrimoine sacrifiés sur l'autel de la spéculation immobilière. L'annonce du dépôt imminent d'un amendement en faveur du maintien de l'avis conforme par le président de la commission de l'aménagement du Territoire du parlement bruxellois, Ridouane Chahid (PS), a été applaudie lundi par DéFI, partenaire de majorité, tout comme, jusqu'ici, le cdH. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces