Quelque 6.000 Nigérians se sont réfugiés au Tchad après des attaques de Boko Haram

Publié le à LAGOS (NGA)

Environ 6.000 Nigérians ont traversé le lac Tchad en pirogue pour se réfugier au Tchad, depuis l'attaque du groupe djihadiste Boko Haram sur la ville de Baga, fin décembre, a annoncé mardi le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. "Depuis le 26 décembre dernier, lorsque des affrontements ont éclaté entre les forces gouvernementales du Nigeria et des groupes armés dans la ville de Baga, près de la frontière avec le Tchad, environ 6.000 réfugiés auraient déjà fui l'État du Borno (nord-est)", a précisé le HCR. "De nombreux réfugiés ont traversé le lac en bateau à la pagaie pour rejoindre le village tchadien de Ngouboua situé sur les rives du lac Tchad, à 20 kilomètres de la frontière avec le Nigeria", ajoute le HCR, soulignant que "la traversée dure trois heures". Début janvier, les Nations unies avaient déjà annoncé que plus de 30.000 personnes avaient trouvé refuge à Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno, à la suite d'une recrudescence des combats. La grande majorité venaient également de Baga, où les combats entre la faction de Boko Haram affiliée au groupe de l'Etat islamique (ISWAP) et l'armée nigériane font rage depuis le 26 décembre. "Les Nations unies sont extrêmement inquiètes des conséquences des violences sur les populations civiles, dans le nord-est du Nigeria, particulièrement dans l'Etat du Borno", coeur du conflit qui ravage le pays depuis près de dix ans, avait dénoncé Edward Kallon, coordonnateur de l'ONU pour le Nigeria, après une visite dans les camps. L'armée nigériane, qui a perdu des dizaines voire des centaines de soldats au cours des six derniers mois, a affirmé avoir repris le contrôle de cette ville stratégique le 10 janvier. Le nord-est du Nigeria connaît une très inquiétante recrudescence d'attaques, alors que le pays organise la prochaine élection présidentielle dans moins d'un mois. La semaine dernière, le HCR avait rapporté que 9.000 Nigérians avaient tenté de se réfugier au Cameroun, après l'attaque sanglante d'une autre ville, à la frontière entre les deux pays. Les autorités camerounaises avaient toutefois refusé de les accepter sur leur territoire. Le conflit entre Boko Haram et l'armée nigériane a fait plus de 27.000 morts depuis 2009 et plus de 1,7 million de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces