Réaménagement de l'avenue du Port - Le collège de la Ville de Bruxelles a rédigé un avis (très) négatif sur le projet

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles s'est prononcé jeudi en défaveur du projet de réaménagement de l'avenue du Port, a affirmé le cabinet de l'échevin de l'Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène (MR).Le contenu de cet avis non contraignant résonne comme le lancement d'un pavé sur ce projet, si l'on en croit l'échevin libéral de l'Urbanisme de la Ville Geoffroy Coomans de Brachène qui en est venu à se demander si le dossier ne masquait pas "une stratégie électorale" dans le chef de la ministre bruxelloise des Travaux publics Brigitte Grouwels, tant il est selon lui parsemé d'erreurs que d'autres instances ont également dénoncées. Cet avis sera transmis à la Commission de concertation qui doit encore se prononcer, après la réunion qu'elle avait consacrée à ce dossier il y a plus d'une semaine. Le premier permis d'urbanisme avait été rendu caduc à l'automne 2011, à la suite d'un recours en suspension d'associations de riverains à une encablure du début des travaux, en bout de période de validité. Les débats d'il y a plus d'une semaine ont permis aux représentants d'associations d'habitants, de l'environnement et du patrimoine de faire entendre leur voix. Au-delà de l'aménagement de sites propres pour les bus, et de pistes cyclables, le nouveau projet ne prévoit plus l'abattage systématique des platanes tel que prévu dans le projet précédent. En envisageant désormais un recouvrement en asphalte et non en béton comme prévu initialement, il ne répond par contre pas au souhait de certaines associations de réhabiliter la mer de pavés longue d'1,3 km. A côté de la multitude d'erreurs et incohérences du projet, l'option du maintien ou non des pavés "est presqu'accessoire", a commenté l'échevin de l'Urbanisme, à l'appui de nombreux exemples. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook