Restructuration aux Editions de l'Avenir - Discussions intenses entre la direction et la rédaction pour sortir de la crise

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Des négociations ont eu lieu samedi entre la direction des Editions de l'Avenir et une délégation commune à la Société des rédacteurs (SDR) et à l'Association des journalistes professionnels (AJP) afin de mettre un terme au conflit social qui mine le titre de presse depuis plusieurs mois. Les négociations vont se poursuivre dimanche."Ce samedi, une longue rencontre a eu lieu entre la direction des EDA et la délégation SDR-AJP en présence de la secrétaire générale de l'AJP, Martine Simonis. Le but, affiché de part et d'autre, étant de sortir de la crise de ces derniers mois et derniers jours", explique la SDR et l'AJP dans un bref communiqué commun. "Des négociations se poursuivront ce week-end, le premier pas indispensable pour retrouver la sérénité étant la conclusion d'un plan social acceptable, sans licenciements secs. Des négociations se tiendront également, sur les projets rédactionnels et l'organisation future des rédactions. Les représentants de la rédaction espèrent annoncer d'ici lundi, la conclusion d'une paix sociale", ajoute le communiqué. Les différents titres des Editions de l'Avenir ont paru samedi, après un jour de non-publication vendredi consécutif à un arrêt de travail la veille. Mais la rédaction du quotidien est revenue ce jour, dans une grande enquête, sur les trois dernières années de sa relation avec l'entreprise Nethys (actionnaire du journal depuis 2014). L'article reproche notamment à l'entreprise "un manque de vision et une stratégie de pourrissement" et dénonce le fait que le journal soit "sous pression depuis trois ans". Les directions des Editions de l'Avenir et de Nethys ont fait part dans la foulée de cette publication de leur "stupéfaction" face à un "récit à charge et truffé de mensonges". Fin octobre 2018, la direction des Editions de l'Avenir avait annoncé son intention de supprimer 60 équivalents temps plein sur un total de 280 travailleurs. En décembre, le personnel et la direction s'étaient accordés sur le départ de 45 équivalents temps plein, dont 31,74 au sein de la rédaction du média. La tension est toutefois remontée d'un cran ces dernières semaines sur la question d'éventuels licenciements secs. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces