Réussie, la marche pour le climat organisée à Jodoigne aura des suites locales

Publié le à JODOIGNE (BELGIUM)

Pour les organisateurs de la marche pour le climat qui a rassemblé plus de 1.200 participants jeudi dans les rues de Jodoigne, la manifestation est une réussite. Notamment parce qu'elle a permis à des élèves qui n'avaient pas pour habitude de participer à de telles manifestations de s'exprimer, mais aussi parce que les directions des trois écoles secondaires impliquées ont promis de poursuivre leurs discussions afin de prendre certaines mesures en commun en faveur de l'environnement. Il n'est pas prévu, a priori, que cette première marche des jeunes pour le climat à Jodoigne se répète comme celle de Bruxelles: rassemblant les élèves de l'Institut Saint-Albert, de l'Athénée royal de Jodoigne et du CEPES, elle visait surtout à leur offrir un espace d'expression. Elle a été initiée suite au courrier envoyé aux directions par Bertrand Renard, le président de l'association de parents de l'institut Saint-Albert. "Le bilan est vraiment positif. Maintenant, il faut que tout cela se traduise en actes mais c'était déjà le cas aujourd'hui puisque certains jeunes marchaient en ramassant les déchets. L'idée était aussi de montrer qu'on peut mener des actions au niveau local. Un courrier a été rédigé à l'attention du collège communal avec deux revendications principales: une sensibilisation à la problématique des déchets - il n'y a pas à Jodoigne de poubelles publiques permettant le tri sélectif, par exemple -, et une demande de favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture pour se rendre dans les écoles", indiquait sur place Bertrand Renard. Les trois écoles qui se sont concertées pour l'organisation de cette marche ont convenu de continuer à collaborer lors d'actions futures en faveur de l'environnement. "Nous allons par exemple faire appel à une association pour nous aider à mettre en place des actions limitant les déchets produits à l'école", confirme Frédéric Lapsin, le préfet des études de l'Athénée royal de Jodoigne. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces