Rome interdit de s'asseoir sur l'escalier monumental de la Trinité des Monts

Publié le à ROME (ITA)

Rome a interdit aux touristes de s'asseoir et de manger sur l'escalier de la Trinité des Monts, l'un de ses joyaux architecturaux, sous peine d'amendes salées.Un règlement de la police urbaine, qui remonte au début de l'été, prévoit l'interdiction de s'installer dans des lieux publics "de manière indécente ou contraire au décorum" ainsi que de "s'asseoir en consommant des aliments ou des boissons sur des biens du patrimoine historique, artistique, archéologique et monumental", notamment des fontaines et des escaliers. A la clef de ce règlement désormais appliqué à l'escalier de la Trinité des Monts, une amende de 150 euros pouvant être portée à 400 euros en cas de comportement grave, selon les médias italiens. Des policiers sifflaient mardi tous les touristes tentés de s'asseoir sur les célèbres marches, a constaté l'AFP. L'escalier donnant sur la place d'Espagne, l'un des sites touristiques les plus célèbres de la capitale italienne, avait été rouvert au public en septembre 2016, après un an de travaux. Assombrie par la pollution mais aussi souillée par les chewing-gums et les taches de vin ou de café, "la Scalinata" avait retrouvé sa blancheur originelle. L'escalier dessiné par l'architecte Francesco de Sanctis entre 1723 et 1726 à l'initiative de la France, à laquelle appartient l'église de la Trinité des Monts, et composé de 135 marches sur trois niveaux, n'avait pas été restauré depuis 20 ans. Après ces nouveaux travaux, une controverse était née à Rome entre les partisans d'une fermeture nocturne, craignant de voir le retour des sans-abris et des vendeurs ambulants, et les opposants. Mais la maire Virginia Raggi, issue du Mouvement Cinq Etoiles (anti-système), avait préféré que l'escalier reste accessible jour et nuit au public, tout en promettant de tout faire pour éviter la dégradation avec des contrôles de police. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.