Roumanie: des dizaines de milliers de personnes manifestent à Bucarest

Publié le à BUCAREST (Roumanie)

Des dizaines de milliers de personnes ont participé à des manifestations, samedi soir à Bucarest, réclamant la démission du gouvernement social-démocrate, selon des médias locaux."Voleurs" et "Démission", ont scandé les manifestants - 24.000 selon l'agence de presse nationale Agerpres - qui s'étaient rassemblés devant le siège du gouvernement, nombre d'entre eux brandissant des drapeaux nationaux. "Le pays avance dans la mauvaise direction, il n'y a aucun avenir pour les jeunes ici", a déploré Bogdan Iliescu, un étudiant en médecine âgé de 19 ans. "Nous voulons un gouvernement qui travaille pour nous, pas pour ses propres intérêts", a-t-il déclaré à l'AFP. Lenuta Iancu, 60 ans, a affirmé souhaiter protester contre "l'injustice vécue au quotidien", la corruption de la classe politique et un système de santé vétuste. Tous les deux figuraient parmi les quelque 80.000 personnes dispersées à l'aide de gaz lacrymogène, de canon à eau et de coups de matraque alors qu'elles manifestaient pacifiquement au même endroit, le 10 août 2018. Plus de 450 personnes avaient été blessées et 700 avaient porté plainte contre les forces de l'ordre. Un an plus tard, l'enquête visant les chefs de la gendarmerie marque le pas. Plus tôt dans la journée, le président de centre droit Klaus Iohannis, à couteaux tirés avec le gouvernement social-démocrate de Viorica Dancila, avait qualifié de "tragédie" ces événements et il avait appelé les forces de l'ordre à s'abstenir de violence à l'égard des manifestants. Les manifestants de Bucarest ont également rendu hommage à Alexandra et Luiza, deux adolescentes enlevées et assassinées des derniers mois, des affaires qui ont bouleversé la Roumanie. Les appels de détresse d'Alexandra, 15 ans, qui avait appelé le 25 juillet à trois reprises le numéro d'urgence 112, affirmant avoir été enlevée et violée et donnant des indices sur le lieu où elle était séquestrée, avaient été dans un premier temps ignorés par la police. Les forces de l'ordre avaient mis 19 heures pour retrouver la maison du suspect et y pénétrer, après une série de bourdes qui a coûté leur poste au chef de la police, Ioan Buda, et au ministre l'Intérieur, Nicolae Moga. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.