Sanctions pour l'achat d'armes russes: Mattis favorable à des dérogations

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les sanctions américaines contre les pays qui achètent des armements russes doivent pouvoir faire l'objet d'exceptions afin de ne pas jeter certains pays définitivement dans les bras de la Russie, a déclaré vendredi le ministre américain de la Défense."La Russie doit payer pour son comportement agressif et déstabilisateur, et pour son occupation illégale de l'Ukraine", a estimé Jim Mattis dans un communiqué. "Toutefois, alors que nous imposons des sanctions nécessaires et méritées pour leur attitude malveillante, fournir au secrétaire d'Etat la possibilité de déroger à la loi Caatsa est impératif", a-t-il ajouté. Le Congrès américain a adopté en 2017 une loi, soutenue par les républicains et les démocrates, afin de punir la Russie pour son attitude en Ukraine et pour son ingérence dans l'élection présidentielle américaine. Cette loi, baptisée Caatsa (Counter America's Adversaries Through Sanctions Act), impose des sanctions économiques contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes. La loi avait été promulguée à contre-coeur par le président américain Donald Trump, qui espère concrétiser sa promesse électorale de rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine. Elle continue de faire débat, certains redoutant que des sanctions, notamment contre des alliés asiatiques des Etats-Unis, comme l'Inde, mettent en péril des relations que Washington tente de renforcer depuis de nombreuses années. L'Inde, plus gros importateur mondial en matière de défense, achète de longue date des équipements russes et discute avec Moscou de l'acquisition de ses systèmes de défense antiaérienne S-400. Des exceptions à la loi Caatsa permettraient à certains pays "de bâtir une relation de sécurité plus étroite avec les Etats-Unis" tout réduisant de manière progressive leur dépendance au matériel militaire russe, a expliqué Jim Mattis, qui s'est rendu en Inde l'an dernier et y retournera en septembre avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo pour des pourparlers reportés à deux reprises. Selon le ministre de la Défense, la question est de savoir si Washington veut renforcer des "partenaires dans des régions-clés ou les laisser sans autre choix que de se tourner vers la Russie". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces