Seize accidents graves impliquant un conducteur fantôme sur les routes belges en 2017

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Seize accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur fantôme ont été recensés sur les autoroutes belges en 2017, soit cinq de plus que l'année précédente, rapporte mardi l'Institut Vias. Le phénomène concerne particulièrement les personnes âgées et des individus sous influence de l'alcool. Les conducteurs à l'origine de ces accidents, qui surviennent majoritairement la nuit, décèdent en moyenne dans un cas sur cinq.Le total atteint en 2017 est le plus élevé depuis 2009. Ces accidents, généralement graves, représentent seulement 0,35% de la totalité des accidents corporels sur autoroute, mais sont la cause de 3,5% des décès. Environ la moitié des accidents corporels impliquant un conducteur fantôme ont lieu la nuit (44%), relève encore l'Institut Vias. Au total, 18% des conducteurs impliqués dans un accident de ce type ont plus de 65 ans, alors que les seniors ne sont représentés que dans 4% de l'ensemble des accidents sur autoroute. Dans 36% des cas, le conducteur fantôme était sous l'influence de l'alcool au moment de l'accident. Outre la conduite sous influence, le phénomène peut aussi s'expliquer par une erreur de distraction ou par un motif suicidaire, ajoute Vias. L'Institut recommande aux automobilistes qui seraient confrontés à un véhicule à contresens de bien serrer à droite et de faire des appels de phares. Dans le cas où un conducteur se retrouve lui-même en sens inverse, il convient de ralentir et d'allumer ses feux de détresse, de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence si possible, de s'arrêter et de prévenir la police. Au cours des dix dernières années, 123 accidents impliquant un conducteur fantôme ont fait 41 tués et 224 blessés. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook