Seuls 11% des Belges préparent financièrement leur pension

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Seuls 11% des Belges préparent financièrement leur pension et un peu plus de la moitié (56%) ne comptent pas sur la pension légale versée par le gouvernement, selon l'enquête nationale des pensions, publiée mercredi par le groupe d'assurances NN. Ce dernier a interrogé 1.059 Belges âgés de 20 à 64 ans, non pensionnés.Les Belges pensent avoir besoin de 1.790 euros, en moyenne par mois, pour mener à bien leurs projets pour la retraite. Mais il ressort également qu'une grande partie d'entre eux (64%) s'inquiète de la situation financière après la pension. A peine 6% des sondés estiment d'ailleurs que la pension légale leur suffira pour maintenir le niveau de vie qu'ils souhaitent. Cependant, à côté de ces constats, seule une petite minorité (11%) a élaboré ou fait élaborer un plan financier personnel. Alors que la pension moyenne d'un indépendant ou d'un salarié est de 1.157 euros, donc en dessous du seuil belge de pauvreté et une des plus basses d'Europe. L'épargne-pension, par contre, reste choisie par 65% des Belges. Selon les données de NN, l'épargnant reçoit, en moyenne 15.000 euros au terme de cette épargne-pension. En termes de perception de la retraite, celle-ci a une connotation positive pour 75% des Belges (moins de stress, ...) et n'est pas nécessairement associée au vieillissement. Parmi les projets figurent surtout les voyages (63%), du temps en famille et avec les amis (55%), s'occuper des petits-enfants (33%) et le bénévolat (24%). Enfin, concernant l'âge de la pension, près de la moitié (44%) des jeunes de moins de 35 ans pensent devoir travailler après 67 ans avant de pouvoir partir à la retraite. Et, même après, six sur 10 s'attendent à devoir continuer une activité pour gagner un salaire d'appoint. Parallèlement à la diffusion de son enquête, NN lance une campagne de sensibilisation et appelle le futur gouvernement à "'inciter les Belges à agir pour bénéficier d'une pension décente". Le livre "Et ils vécurent heureux pour toujours" sera aussi présenté la semaine prochaine lors de la Foire du livre d'Anvers, à côté du site internet www.vivez-heureux-et-longtemps.be. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez, à juste titre, par rapport à une somme d’argent due que vous ne percevez pas ou que l’on ne vous rembourse pas.

Taureau

Vous tentez de trouver un terrain d’entente avec un interlocuteur peu conciliant.

Gémeaux

Si dans l’ensemble vos relations aux autres sont bonnes, c’est avec votre partenaire que les choses se compliquent.

Cancer

Vous lâchez prise. Vous prévoyez même un moment de détente. Vous en avez besoin.

Lion

Vous avez avec vous un important facteur chance qui vous permet de prendre d’excellentes initiatives.

Vierge

Vous êtes nostalgique ces jours-ci. Vous pensez à une personne que vous avez beaucoup aimée.

Balance

Vous vous démenez dans votre cadre professionnel. Sans doute commencez-vous quelque chose de nouveau.

Scorpion

C’est sans prétention aucune que vous arrivez au constat que votre meilleur allié c’est vous.

Sagittaire

Veillez à ne pas surestimer vos capacités. N’hésitez pas à demander conseil à quelqu’un de plus expérimenté que vous.

Capricorne

Vous n’êtes plus trop écrasé par le poids des responsabilités. Vous avez appris à déléguer vos affaires avec succès.

Verseau

Vous remarquez une erreur dans votre cadre de travail que vous vous empressez de rectifier.

Poissons

Vous êtes aujourd’hui très investi dans ce que vous faites. Vous inspirez confiance. Cela vous ouvre des portes.

Notre sélection d'annonces