SIAMU bruxellois - Des actions des pompiers bruxellois pourraient prendre cours le 4 mars

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le préavis d'actions du SLFP du Service de l'Incendie et de l'Aide médicale urgente (SIAMU) de la capitale annoncé vendredi prendra cours le lundi 4 mars prochain à partir de 08h00, ressort-il du courrier adressé dimanche à la secrétaire d'Etat en charge du SIAMU, Cécile Jodogne (DéFI). "Le SLFP couvrira toutes les actions de mécontentement", peut-on y lire. La section SLFP du SIAMU de la capitale avait annoncé vendredi le dépôt proche d'un préavis de grève. Motif invoqué: l'absence de réponse politique aux questions au sujet de l'attente persistante d'équipements vestimentaires pour 2017, 2018 et 2019, et du report de l'entrée en service de jeunes recrues qui leur avait été annoncé par courrier pour le 3 juin. Dans son courrier adressé à la secrétaire d'Etat, le délégué SLFP Eric Labourdette réitère ces motifs et en ajoute d'autres: absence de primes d'insalubrité pour certains agents du cadre technique malgré des demandes datant de plusieurs mois; absence d'adaptation des barèmes de certains agents du cadre administratif en fonction de l'article 38 l'arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-capitale du 21 mars 2018 malgré une première demande en date du 6 novembre dernier; absence de règles claires quant aux décisions prises par la direction. Il est aussi question, dans le courrier, de contrôle abusif envers les représentants du personnel qui donnent des interviews à la presse malgré l'autorisation du directeur général, et de "l'état lamentable de certains postes de secours dans lesquelles vivent du personnel 24h00 sur 24h00". M. Labourdette déplore par ailleurs l'absence de procédure d'évaluation du personnel administratif et opérationnel découlant de description de fonctions présentées en concertation. "Des entretiens de fonctions ont lieu également au gré des envies et visent non l'ensemble du personnel mais des agents ciblés en fonction des humeurs de responsables de service". Le délégué SLFP a enfin précisé qu'"en l'absence de réponses à nos légitimes revendications, le SLFP organisera des piquets de grève empêchant les agents en manque de vêtements de travail ou en situation de stress de se rendre à leurs postes de travail tant que l'ensemble de ces situations ne seront réglées". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces