Sida, tuberculose, paludisme: objectif de 14 milliards $ pour le Fonds mondial, ONG déçues

Publié le à PARIS (FRA)

L'objectif de financement du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2020-2022 a été fixé vendredi par l'instance à 14 milliards de dollars, une somme jugée insuffisante par les ONG."Un montant minimum de 14 milliards de dollars contribuerait à sauver 16 millions de vies", a estimé le Fonds mondial. C'est la France qui accueillera la prochaine conférence de financement du Fonds mondial, à Lyon le 10 octobre prochain, lors de laquelle des fonds seront levés pour la période 2020-2022. A quelques mois de cette conférence, Emmanuel Macron "a rappelé son engagement pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la stratégie d'investissement proposée par le (...) Fonds mondial", selon un communiqué de l'Élysée publié vendredi, après une rencontre entre le président de la République et le n° 1 de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le Fonds est un partenariat entre États, organisations de la société civile, secteur privé et malades. Il investit près de quatre milliards de dollars par an (venus à 95% des autorités publiques) pour soutenir des programmes de santé publique menés principalement par des experts locaux. Les principaux contributeurs sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon. La conférence de financement visant à lever des fonds, dite "conférence de reconstitution des ressources", a lieu tous les trois ans. Lors de la précédente, organisée à Montréal en 2016, les donateurs avaient promis 12,9 milliards de dollars pour la période 2017-2019. La somme de 14 milliards a été jugée insuffisante par les ONG de lutte contre le sida, selon qui "16,8 à 18 milliards de dollars devraient être investis (...) pour mettre fin aux trois pandémies d'ici 2030", objectif de l'ONU. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup plus exigeant envers votre entourage. Tout le monde n’est pas parfait comme vous !

Taureau

Au travail, vous avez de bonnes idées. Les mettre en application est beaucoup plus difficile.

Gémeaux

Aujourd’hui, vous appréciez la routine dans votre vie de couple ou de famille. Vous avez besoin de calme.

Cancer

Un bon esprit de compétition aiguise votre détermination professionnelle.

Lion

Vous pouvez compter sur de belles retrouvailles, amicales ou familiales. Vous êtes comblé.

Vierge

Vous êtes généralement bien ordonné, organisé. Votre sens du détail est à toute épreuve. Aujourd’hui, vous démontrez tout le contraire.

Balance

Ne laissez pas passer votre chance si vous êtes un cœur à prendre. Ouvrez l’œil, car quelqu’un s’intéresse à vous.

Scorpion

Votre générosité risque de vous coûter cher aujourd’hui. Fixez-vous des limites !

Sagittaire

Vous tendez à vous laisser endormir dangereusement par quelqu’un. Réagissez au plus vite.

Capricorne

Vous prenez un engagement financier important. Vous mesurez bien l’importance que votre décision peut engendrer.

Verseau

Vos responsabilités professionnelles sont relativement lourdes. Vous ajoutez une nouvelle corde à votre arc.

Poissons

En couple, vous mettez tout à plat. Une bonne explication vous permet de repartir à deux sur de nouvelles bases.

Facebook