SOS d'un jardinier japonais après un vol de bonsaïs

Publié le à TOKYO (JPN)

Un spécialiste japonais de la confection de bonsaïs, ces arbres miniatures qui ont l'apparence des grands, a lancé un SOS après le vol de spécimens multiséculaires de grande valeur, dont un genévrier noueux de 400 ans. "C'est le trésor de notre famille, des pièces que je n'aurais jamais vendues, même contre 10 millions de yens (80.000 euros)", a déclaré à l'AFP Seiji Iimura, jardinier de bonsaïs de cinquième génération qui entretient un jardin à Kawaguchi, dans la préfecture de Saitama en banlieue de Tokyo. L'art traditionnel du bonsaï, perpétué et porté à la perfection au Japon, trouve ses racines en Chine. Il consiste à cultiver en pot un arbuste en lui donnant par différentes techniques l'allure d'un arbre de grandes dimensions qui aurait traversé les décennies et subi maintes intempéries. Au total, sept bonsais d'une valeur estimée globalement à plus de 7 millions de yens ont été subtilisés à M. Iimura le mois dernier. "Bien sûr, je déteste la personne qui les a volés, mais je veux lui dire, +s'il vous plaît, arrosez-les et s'il vous plaît, prenez soin d'eux+", a poursuivi M. Iimura. "Je serais triste s'ils mouraient", a de son côté écrit son épouse Fuyumi sur Facebook, car ces bonsaïs ont été élevés "comme nos enfants", ajoute-t-elle. M. Iimura s'occupe de quelque 3.000 bonsaïs dans son jardin de 5.000 mètres carrés, pour le bonheur visuel des passants. "Malheureusement, nous avons dû renforcer la sécurité en installant des caméras après le vol", regrette-t-il. "Vous savez, le bonsaï est une nature miniature. Regarder un bonsaï, c'est comme traverser une montagne tout en étant à la maison", souligne M. Iimura. Beaucoup de bonsaïs japonais sont exportés. En 2018, le Japon a expédié à l'étranger pour environ 12 milliards de yens (96 millions d'euros) d'arbres, de bonsaïs et de fleurs en pot, contre 4,5 milliards de yens il y a une dizaine d'années. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces