Soudan: une femme à la tête du système judiciaire

Publié le à KHARTOUM (SDN)

Le Soudan a nommé à la tête de son système judiciaire une femme, la première à ce poste dans ce pays du nord-est de l'Afrique, a annoncé jeudi l'agence de presse officielle Suna.Ancienne juge de la Cour suprême, Neemat Abdullah Kheir supervise désormais l'ensemble du système judiciaire du pays, entré fin septembre dans une période de transition, après la destitution par l'armée d'Omar el-Béchir le 11 avril sous la pression populaire, a indiqué Suna. Mme Kheir a été nommée à ce poste sur décision des 11 membres du Conseil souverain, qui a aussi nommé Taj al-Sir Ali procureur général du Soudan, selon Suna. La nomination de Mme Kheir intervient presque un mois jour pour jour après celle d'Asma Mohamed Abdallah, nommée le 9 septembre ministre des Affaires étrangères, première femme à occuper ce poste au Soudan. Le Premier ministre Abdallah Hamdok, un économiste, s'est dit décidé à tendre vers l'égalité hommes-femmes et à changer l'image du pays. Constitué au total de quatre femmes, son gouvernement --le premier depuis la chute de M. Béchir-- a prêté serment le 8 septembre. Ce nouveau gouvernement doit diriger le pays durant une période de transition de 39 mois, supervisée par le Conseil souverain, une instance à majorité civile et où siègent deux femmes. Ce conseil a également prolongé jeudi de trois mois l'état d'urgence imposé par M. Béchir le 22 février, confronté alors à un vaste soulèvement populaire déclenché en décembre 2018 par le triplement du prix du pain. Les manifestations s'étaient poursuivies après la chute de M. Béchir, visant cette fois les généraux ayant pris le pouvoir. Un accord le 17 août avait ouvert la voie à une transition vers un pouvoir civil. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces