Südzucker va fermer 5 usines de production de sucre mais pas la Raffinerie Tirlemontoise

Publié le à MANNHEIM (Duitsland)

L'entreprise allemande spécialisée dans la production de sucre Südzucker va fermer cinq sites en Europe: deux en Allemagne et le même nombre en France mais aussi un en Pologne, a-t-elle fait savoir lundi depuis son siège principal de Mannheim. La Raffinerie Tirlemontoise, filiale du groupe, n'est pas concernée. En Belgique, la multinationale veut tout de même "encore réduire les coûts administratifs". Fin janvier, Südzucker avait annoncé un plan de restructuration en raison d'un cours du sucre historiquement bas au sein de l'Union européenne. L'entreprise veut réduire sa production de sucre de 700.000 tonnes par an et économiser 100 millions d'euros annuels. Des fermetures d'usine en Allemagne et ailleurs en Europe n'étaient pas exclues, avait-il alors été précisé. Cela avait suscité l'inquiétude au sein du personnel de la Raffinerie Tirlemontoise. La filiale belge, qui emploie environ 600 personnes en Belgique, dispose de deux fabriques de sucre à Tirlemont et Wanze mais aussi de sites produisant des spécialités sucrières à Anvers et Oostkamp et une râperie à Longchamps. Une réunion exceptionnelle du comité de surveillance de Südzucker, organe comparable à un conseil d'administration, a eu lieu lundi. Environ 350 travailleurs du groupe s'étaient pour l'occasion rassemblés à Mannheim, au siège principal de l'entreprise, pour protester contre l'annonce qui allait être faite quelques heures plus tard. Cinq sites seront finalement fermés. En Allemagne, il s'agit de ceux de la multinationale à Brottewitz et Warburg. En France, les installations de la filiale Saint Louis Sucre à Cagny et Eppeville cesseront bientôt leurs activités. Enfin, en Pologne, l'usine de Südzucker Polska à Strzyzow subira le même sort. Le plan de restructuration prévoit également "une nouvelle réduction des coûts administratifs en Belgique, en Allemagne, en France et en Pologne". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces