TC Charleroi - Une peine de 3 ans de prison ferme pour une tentative d'extorsion sur une personne âgée

Publié le à CHARLEROI (Belgique)

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mardi F.A., 43 ans, à une peine ferme de trois ans de prison. L'homme était poursuivi pour avoir tenté d'extorquer de l'argent à une personne âgée à Fleurus (Hainaut), pour avoir détenu de la cocaïne et pour avoir volé deux plaques d'immatriculation. J.S., sa compagne, était également poursuivie pour la détention des produits stupéfiants. Le ministère public avait requis une peine de trois ans à l'encontre du prévenu.Le 23 juin dernier, à Fleurus, la victime imprimait ses extraits de compte dans une agence bancaire. Le prévenu s'est rapproché d'elle et l'a menacée, armé d'un couteau d'une lame de 16 cm. F.A. a ordonné à la victime de lui donner de l'argent, sans succès. "Je devais retirer de l'argent avec la carte bancaire de ma mère, mais il n'y avait pas assez d'argent pour me ravitailler en stupéfiants et alcool", a expliqué le prévenu. Âgé de 43 ans, F. était poursuivi pour un recel de deux plaques d'immatriculation et pour la détention de cocaïne. "J'étais un consommateur. J'en prenais juste pour m'évader." Sa compagne, J.S., était quant à elle poursuivie pour la détention de cocaïne. La substitute du procureur s'est félicitée de la présence de caméras dans le centre-ville de Fleurus. Le ministère public a jugé les faits assez graves, la victime étant atteinte d'un handicap et avait requis une peine de trois ans de prison. "Il est en récidive après une condamnation pour des faits similaires. On lui laisse une chance et il recommence." Le parquet ne s'opposait pas à une mesure de faveur pour J.S., qui ne présentait aucun antécédent judiciaire. Me Ureel, avocat de la prévenue, a plaidé une suspension du prononcé pour sa cliente. "Elle n'avait jamais touché aux stupéfiants avant de rencontrer le prévenu. Le décès de son papa a plongé ma cliente dans cette délicate situation." Une peine de travail autonome avait été plaidée par l'avocate de F.. "C'est quelqu'un de particulièrement faible. Il a eu un parcours chaotique avec quelques tentatives de suicide et trois séjours à l'hôpital Van Gogh." (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces