Tensions avec la Corée du Nord - Pyongyang va fermer son site d'essai de missiles

Publié le à SÉOUL (KOR)

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a accepté de procéder au démantèlement permanent des ses infrastructures nucléaires en présence d'experts nationaux, a affirmé le président sud-coréen Moon Jae-in lors d'une conférence de presse conjointe suivant le sommet entre les deux dirigeants à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.La Corée du Nord va fermer son site d'essai de missiles de Tongchang-ri, a annoncé mercredi le président sud-coréen Moon Jae-in après le sommet. "Le Nord a accepté de fermer de façon permanente le site d'essai de moteur de missiles de Tongchang-ri et l'installation de lancement de missile en présence d'experts des Nations concernées", a déclaré le président Moon. La Corée du Nord a accepté de franchir "des étapes concrètes" vers la dénucléarisation de son pays, selon le dirigeant sud-coréen. Les deux Corées se sont mises d'accord pour "retirer tous les dangers qui pourraient provoquer une guerre dans la péninsule", selon M. Moon qui a évoqué "une dénucléarisation complète dans un avenir proche". Kim Jong Un a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Séoul prochainement, dans ce qui constituerait la première visite d'un dirigeant nord-coréen dans la capitale sud-coréenne depuis la partition de la péninsule. La Corée du Nord, sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU en raison de ses programmes nucléaire et balistique interdits, a effectué de nombreux lancements de missiles depuis ce site. Mais elle en a aussi tiré d'autres endroits, et notamment de l'aéroport international de Pyongyang, ce qui relativise la portée de l'engagement pris par M. Kim. M. Moon a aussi affirmé que la Corée du Nord pourrait fermer son complexe nucléaire de Yongbyon, si Washington prenait "des mesures correspondantes", une condition, là aussi, très vague. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une concession ou vous trouvez un terrain d’entente avec une personne avec laquelle vous êtes en conflit.

Taureau

Vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment écouté ou carrément rejeté par votre entourage.

Gémeaux

Vous ne vous sentez pas en sécurité sur le plan financier. Vous cherchez une solution avec votre partenaire.

Cancer

C’est une personne qui vous jalouse qui risque aujourd’hui de vous mettre des bâtons dans les roues.

Lion

Si vous ouvrir à un nouvel horizon professionnel est votre objectif, vous pouvez compter sur une piste crédible.

Vierge

Vous allez avoir l’occasion de vous dépasser, de montrer de quoi vous êtes réellement capable.

Balance

Vous pouvez blesser quelqu’un par une parole malencontreuse. Pesez bien vos mots, soyez diplomate.

Scorpion

Vous avez un très bon sens de l’observation. Vous apprenez beaucoup des autres en étant spectateur.

Sagittaire

Vous exprimez vos sentiments à votre partenaire. Il est important que vous soyez rassurant, attentionné.

Capricorne

Ne refoulez pas vos émotions ou les sentiments que vous éprouvez pour quelqu’un. C’est peut-être le début d’une belle histoire.

Verseau

Vous entretenez quelques pensées négatives. Vous ne pouvez de toute façon pas revenir en arrière.

Poissons

Vous savez vous montrer reconnaissant envers une personne qui vous a aidé à sortir de vos difficultés.

Notre sélection d'annonces